Vendredi 20 Juillet, 2018

Selon Beauplan, trois milliards de dollars du Petrocaribe gaspillés

Le sénateur Evalière Beauplan./Photo: Radiotélévision Caraibes

Le sénateur Evalière Beauplan./Photo: Radiotélévision Caraibes

Les résultats de l’enquête sur la gestion des fonds du Petrocaribe seront connus jeudi. Le président de la Commission éthique et anti-corruption du Sénat, Evalière Beauplan a révélé qu’une somme de trois milliards de dollars a été utilisée sans que la population n’ait tiré profit.

En dépit des menaces de mort proféré à l’endroit du sénateur Beauplan, selon ce qu'il informe, le rapport sur la gestion des fonds du Petrocaribe seront connus de tous, en particulier des journalistes, le jeudi 26 octobre prochain. « Envers et contre tous, advienne que pourra, le rapport sera rendu public jeudi 26 octobre », confia le sénateur qui a fait savoir que trois milliards de dollars seraient volatilisés.

Son étude qu’il juge technique, mais aussi basée sur des faits et des données chiffrées couvre les huit années d’existence de ce programme et s’étend sur les administrations Préval et Martelly. Une trentaine de personnalités au total sont concernés dans ce rapport. Selon Nenel Cassy, membre de la commission, certaines des personnes indexées se trouvent actuellement au Palais national.

En ce qui a trait aux poursuites judiciaires et à la question de ne pas laisser impunis les « corrompus » qui ont gaspillé l’argent du programme, il impute cette responsabilité à l’actuel commissaire du gouvernement.