Samedi 20 Octobre, 2018

Séisme: Saint-Louis du Nord très affectée, mais jetée aux oubliettes ?

 Freud Maurancy, député de Saint-Louis du Nord

Freud Maurancy, député de Saint-Louis du Nord

Après le séisme de magnitude 5.9 de l’échelle de Richter ayant secoué le département du Nord-Ouest dans la soirée du samedi 06 octobre 2018, les yeux sont particulièrement rivés sur la ville de Port-de-Paix, dit constater le député Freud Maurancy.

Le représentant de la commune de Saint-Louis du Nord au parlement déplore que les interventions du gouvernement soient concentrées au niveau du chef-lieu du département alors que les zones avoisinantes ont été également touchées.

« Ce n’est pas possible que le gouvernement méprise les autres communes du département du Nord-Ouest alors que notamment la commune de Saint-Louis du Nord se trouve dans une situation catastrophique depuis samedi dernier, se lamente le représentant de la commune au parlement haïtien.

Le parlementaire fait état de deux décès contre 1 mentionné par les responsables de la protection civile, 122 blessés, 777 maisons détruites complètement, 1574 endommagées et 2133 fissurées. Actuellement, des habitants de la commune sont sans abris. Ils sont livrés à eux-mêmes.  

Le pire, il pleut sur la ville quasiment tous les soirs, se plaint le député qui exhorte le gouvernement à étendre ses interventions sur les autres communes du département du Nord-Ouest.

Le député Freud Maurancy appelle les responsables de l’État à sursoir à leur propagande politique et à assumer leurs responsabilités afin de venir en aide aux victimes du tremblement de terre.

Vidéo montrant une partie des dégâts causés dans les zones (Nord-Ouest, Artibonite, Nord-Est) touchées par le séisme.