Mercredi 20 Juin, 2018

Séisme: le gouvernement haïtien apporte son aide au peuple du Mexique

Le président Jovenel Moïse et Ministre des Affaires Étrangères Antonio Rodrigue, en visite à l’ambassade du Mexique. Crédit photo : Twitter Jovenel Moïse.

Le président Jovenel Moïse et Ministre des Affaires Étrangères Antonio Rodrigue, en visite à l’ambassade du Mexique. Crédit photo : Twitter Jovenel Moïse.

Huit jours après le passage du puissant séisme du 19 septembre, le Mexique continue de faire le décompte des victimes et l’évaluation des dégâts. Le dernier bilan provisoire établi par le gouvernement fait état de 384 morts et 38 bâtiments effondrés.

Pendant ce temps, la mobilisation internationale et la solidarité locale pour venir en aide aux sinistrés ne faiblissent pas. Selon le journal Le Monde, plusieurs pays, dont Israël, le Chili et le Salvador ont, le jour même de la catastrophe, annoncé l’envoi de renforts au Mexique. Israël a dépêché sur place une équipe de 70 soldats dont 25 ingénieurs pour rechercher les survivants sous les décombres.

Si « aucune victime n’est à déplorer dans les rangs de la communauté haïtienne du Mexique », le gouvernement haïtien ne reste pas indifférent face au sinistre. Tout d’abord, l’ambassade d’Haïti a adressé une lettre de sympathie et de solidarité au gouvernement de la ville de Mexico qui a enregistré le plus grand nombre de morts et de blessés.

Mais pas que. « En guise de participation à la grande collecte lancée en faveur des victimes, l’ambassade a remis des centaines de bouteilles d'eau à l'Institut National de Migration (INAMI) et à la Secrétairerie d'Etat de l'Environnement et des Ressources Naturelles (SEMARNAT) », a fait savoir l’ambassadeur Guy Lamothe, dans une note publiée de presse sur Facebook.

La solidarité haïtienne s’est aussi exprimée à travers ces volontaires haïtiens déjà sur place, qui, dans un élan spontané, ont pris part activement aux opérations de secours. « Nous avons participé au déblayage des immeubles pour faciliter les militaires à sauver les personnes encore en vie sous les décombres. Nous offrons aussi des services médicaux parce que parmi nous il y a aussi des médecins », a témoigné, Romain Etienne, agent de la protection civile au Mexique.

Ici en Haïti, le président Jovenel Moïse, accompagné du Ministre des Affaires Étrangères Antonio Rodrigue, s’est rendu à l’ambassade du Mexique hier lundi 25 septembre pour exprimer les sympathies du peuple haïtien envers les victimes du séisme du 19 septembre dernier.