Mardi 15 Octobre, 2019

Scandales de pédophilie: le pape reconnaît que l'Eglise "n'a pas su écouter"

Le pape François salue les pélerins lors des Journées mondiales de la jeunesse à Panama le 26 janvier 2019

Le pape François salue les pélerins lors des Journées mondiales de la jeunesse à Panama le 26 janvier 2019

Le pape François a reconnu samedi au Panama que l'Eglise catholique, "blessée par son péché", "n'a pas su écouter", dans un message adressé à des prêtres et des séminaristes au milieu des scandales d'agressions sexuelles qui éclaboussent l'institution.

Ce message intervient à quelques semaines d'une réunion mondiale de prélats très attendue sur "la protection des mineurs" au sein de l'Église. Elle doit avoir lieu fin février au Vatican.

La réunion de février à Rome sera "une occasion sans précédent d'affronter le problème et de trouver de vraies mesures concrètes pour que, lorsque les évêques repartiront de Rome vers leurs diocèses, ils soient en mesure de faire face à ce terrible fléau", a poursuivi le responsable du Vatican.

Le déplacement du premier pape latinoaméricain de l'Histoire sur ses terres, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), intervient un an après son voyage de janvier 2018 au Chili, où il avait maladroitement soutenu un évêque pourtant soupçonné d'avoir tu les agissements d'un prêtre pédophile. Le déplacement s'était transformé en fiasco et avait marqué un tournant de son pontificat.

- "Lassitude" -

"Ces changements semblent non seulement interroger nos formes d'expression et d'engagement, nos habitudes et nos attitudes face à la réalité, mais ils mettent en question, dans de nombreux cas, la possibilité même de la vie religieuse dans le monde d'aujourd’hui", a poursuivi le souverain pontife de 82 ans.

La chute du nombre des vocations sacerdotales qui frappe l'Église depuis des décennies est loin d'être enrayée. Selon les statistiques du Vatican, elle pouvait compter sur 414.969 prêtres à la fin de 2016, contre 415.656 en 2015 et 415.792 en 2014. Alors que le clergé est vieillissant, la tendance est aussi à la baisse pour la relève. En 2016, 116.160 jeunes se préparaient à la prêtrise, contre 116.843 l'année précédente.

Le soir - devant 600.000 jeunes massés sur une immense esplanade, selon les organisateurs - le pape François a mis en garde contre la tentation de vivre dans le monde virtuel de l'internet.

Le pape a évoqué longuement les difficultés des jeunes à trouver un sens à leur vie, lorsqu'on "se retrouve sans travail, sans éducation, sans communauté et sans famille". "A la fin de la journée on se sent vide et on finit par remplir ce vide avec n'importe quoi. Parce que nous ne savons pas encore pour qui vivre, lutter, aimer", a-t-il dit.

Le pape est pourtant lui-même un grand amateur des nouvelles technologies.

Dimanche dernier, avant de les rejoindre pour les JMJ, il a invité les jeunes à télécharger "Click to Pray" ("Clique pour prier"), une application qui permet aux utilisateurs de partager leurs prières.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :