Dimanche 9 Août, 2020

Scandale sexuel : OXFAM en passe d'être expulsée d'Haiti

L'ONG britannique Oxfam est au cœur d'un scandale sexuel depuis qu'il a été révélé par un journal britannique que des employés de l’institution aurait organisé des orgies avec des prostituées en Haïti alors qu'ils étaient en mission humanitaire après le séisme du 12 janvier 2010

L'ONG britannique Oxfam est au cœur d'un scandale sexuel depuis qu'il a été révélé par un journal britannique que des employés de l’institution aurait organisé des orgies avec des prostituées en Haïti alors qu'ils étaient en mission humanitaire après le séisme du 12 janvier 2010

L’ONG britannique OXFAM perd de plus en plus de plumes depuis l’éclatement du scandale sexuel, d’organisation notamment d’orgies avec des prostitués en Haiti, au cœur duquel elle se trouve depuis quelques jours.

Démission de sa directrice générale Penny Lawrence, lundi ; arrestation de son président Juan Alberto Fuentes, suite à une enquête de corruption au Guatemala, mardi ; des menaces de Londres voulant couper le financement de l’ONG, et maintenant son permis de fonctionnement en Haiti qui risque d’être révoqué.

En effet, le droit de fonctionnement de l’organisation humanitaire pourrait être révoqué sous peu, selon les déclarations du Ministre de la Planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant, rapportées par le journal Voix de l’Amérique (Voice of America – VOA - en Anglais).

Des responsables de l’organisation ont été convoqués par le Ministre et devront se présenter ce jeudi pour faire la lumière sur cette affaire d’inconduite sexuelle des agents d’OXFAM en Haiti alors que ces derniers étaient en mission dans le pays après le tremblement de terre de 2010 qui a fait plus de 200.000 morts et de nombreux ravages matériels.

« Les accusations paraissent très graves et nous (le gouvernement) n’écartons pas la possibilité de révoquer l’autorisation de fonctionnement d’OXFAM en Haiti », a dit le Ministre Fleurant, ajoutant que les coupables seront poursuivis.

L'ONG britannique Oxfam est au coeur d'un scandale sexuel depuis qu'il a été révélé par un journal britannique que des employés de l’institution aurait organisé des orgies avec des prostituées en Haïti alors qu'ils étaient en mission humanitaire après le séisme du 12 janvier 2010. La pression augmente sur l’ONG dont des employés sont aussi accusés d'abus sexuelle en Afrique, au Tchad.

L’ONG a informé lundi que quatre employés avaient été licenciés et trois autres avaient démissionné avant même la fin de l'enquête interne. L'un d'un-eux a été embauché à nouveau en Afrique, à titre de consultant rapporte aujourd’hui The independent. Oxfam s’est rapidement excusée pour cette « sérieuse erreur ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :