Jeudi 22 Octobre, 2020

Santiago-RD : un migrant haïtien abattu par un soldat dominicain

Illustration : Arme à feu.

Illustration : Arme à feu.

Nine Carino, ainsi identifié, est un Haïtien de 22 ans tué d’une balle dans la tête à Santiago en République dominicaine. L’incident s’est produit cette semaine au moment où une patrouille de l’armée dominicaine avait ouvert le feu sur un véhicule transportant 18 migrants haïtiens en situation irrégulière.

Les médias locaux rapportent qu'une voiture de couleur bleue, immatriculée L395475, a été repérée au poste de contrôle militaire à Amina, Mao. À ce moment-là, les gardes avaient ordonné au conducteur de s’arrêter, mais ce dernier avait désobéi. Ce faisant, les militaires dominicains avaient poursuivi le véhicule jusque dans la municipalité de Navarette où ils ont décidé de tirer, après le refus du chauffeur (un Dominicain) d’obtempérer.

Certains migrants ont été capturés par les autorités dominicaines, alors que d’autres ont eu le temps de prendre la poudre d’escampette en se réfugiant dans les montagnes.

Les Haïtiens arrêtés « ont révélé qu'ils venaient du Cap-Haïtien et d'autres villes voisines et que pour être transportés de Dajabón à Santiago, ils ont payé entre 4 000 et 4 500 pesos chacun », raconte Listin Diario.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :