Jeudi 29 Octobre, 2020

Santé : ces aliments sont à éviter le soir avant de dormir

Les Cheese Burger, riches en graisses, sont à éviter./Photo: restu.cz

Les Cheese Burger, riches en graisses, sont à éviter./Photo: restu.cz

Un sommeil de qualité est important non seulement pour la santé mais aussi pour notre humeur du lendemain. Ce que l’on mange pendant le dîner peut déterminer si oui ou non on va souffrir d’insomnies toute la nuit.

Avant de dormir, il est déconseillé de consommer tout ce qui est gras, tout ce qui est indigeste pour l’estomac. Pas de repas copieux la nuit.

Le Cheese Burger (le fast-food) n’est pas seulement néfaste pour ta santé mais aussi pour ton sommeil. Le bacon contient une quantité record de gras qui stimule la production d’acides intestinaux et provoque des aigreurs. N’en parlons pas du poulet : la grande quantité de protéines dans le sang du poulet ralentit la digestion de 50% et l’organisme, au lieu de se reposer pendant le sommeil, va travailler pour essayer de digérer tout ce qu’il a ingéré. Idem pour les épices piquantes, car elles provoquent des aigreurs et un sommeil agité. Pas de viande rouge le soir : elle est dur à mastiquer.

La viande rouge entraîne une mauvaise digestion car c’est un aliment dur à mastiquer. Lorsque la digestion est mauvaise, le sommeil en pâtit. De plus, c’est une viande très grasse. Il vaut mieux manger de la viande blanche ou des morceaux de viande maigre comme un steak (5% de matière grasse), du filet de bœuf ou encore du blanc de poulet" recommande Florence Foucaut, diététicienne-nutritioniste.

Quant au pain, plus facile d’accès, il entraîne un apport en sucres rapides important ce qui augmente le niveau d'insuline dans le sang. Plus encore quand il s'agit de pain blanc. A la clé, un sommeil perturbé. Il faut se limiter à 50g de pain maximum le soir pour qu'il n'y ait pas de conséquence sur le sommeil, explique Florence Foucaut.

Tout comme les aliments qui vous donnent envie de faire pipi, les aliments qui donnent soif ne sont pas les meilleurs alliés du dormeur ! Et pour cause. Chips, cacahuètes, charcuteries, fromages, saumon fumé, thon, tous ces aliments possèdent un point commun : celui de donner soif en raison de leur goût très salé. vous voilà obligé(e) de vous lever la nuit pour boire un verre d’eau.

Mais de tout ceci, il a semblé que l’alcool n’est pas la meilleure option : accompagner votre dîner pris tard dans la soirée d’un verre de vin rouge c’est dire adieu à votre nuit de sommeil, car l’alcool se métabolise dans l’organisme et provoque la déshydratation.

Et enfin des aliments frits. Les aliments cuits en friture prennent beaucoup plus de temps pour être digérés. Si vous vous couchez après en avoir mangé, vous risquez de souffrir de crampes d'estomac ou de reflux acides. Idem pour les boissons gazeuses.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :