Mercredi 12 Août, 2020

Rwanda annule les frais de visa pour les Haïtiens

Une vue du pays des Mille collines. Crédit photo: Visit Rwanda/Facebook

Une vue du pays des Mille collines. Crédit photo: Visit Rwanda/Facebook

Pour un séjour de 90 jours au Rwanda, les ressortissants haïtiens sont exempts des frais de visa. Cette mesure n’est pas exclusive aux Haïtiens, elle s’applique à plus de 90 autres pays.

Claudy Junior Pierre est médecin de formation, et membre influent de l’Association haïtienne des étudiants en médecine (Ahem) qui a célébré son 10e anniversaire le 8 février. Confiné actuellement au Canada, il revient de la conférence internationale des étudiants en médecine qui s'est déroulé au début de ce mois au pays des Mille collines. Les soins primaires sur la couverture universelle en santé constituaient l’essentiel des discussions.

Rejoint par la rédaction de Loop Haïti ce mercredi, il a affiché ses plus grandes formes au téléphone. « En effet, tout va bien. Je suis passé par le Canada, mais j’y reste un peu bloqué à présent à cause des mesures de suspension des vols ».

Visa

Ces derniers temps, le rapprochement entre les deux pays aux superficies proches (Haïti: 27, 750 kilomètres carrés ; Rwanda : 26, 338 kilomètres carrés) et aux statistiques presque semblables, n’a pas manqué de chatoyer l’esprit des Haïtiens. Mais la comparaison n’est pas toujours à la portée de la Terre montagneuse parce que le pays des Mille collines a enregistré une croissance qui fait saliver les cotes caribéennes.

Plus de 90% d'enfants ont retrouvé les bancs de l'école; Kigali, la capitale, est classifiée 7e ville plus propre au monde; l'administration publique a ouvert la porte à plus de 65% de femmes; ce qui le fait devenir un des pays les plus avancés en matière genre. On pouvait épiloguer davantage. 

Lire aussi: Bientôt les Haïtiens pourraient voyager en Russie sans visa

« Il n’y a pas de cela longtemps que des Haïtiens commencent à se rendre là-bas », répond Dr Pierre à la question du traitement que reçoivent les Haïtiens lorsqu’ils y séjournent.

À la différence de certains pays d’Afrique, Rwanda ne compte que quelques Haïtiens désemplis sur tout le territoire. Y-a-t-il un manque d’intérêt à s’y rendre ? Les lois migratoires sont-elles si contraignantes aux ressortissants haïtiens ?

« Un haïtien ne paie aucuns frais pour rentrer au Rwanda et y séjourner pendant 90 jours au maximum », confie Dr Pierre qui a fait le voyage ce mois et a pu vérifier ses informations. 

« À l’aéroport, les autorités consulaires vérifient la nationalité de chaque voyageur. Si vous êtes d’origine haïtienne, les officiers apposent sans difficultés un tampon sur votre passeport. Ce n’est pas compliqué pour un Haïtien », conclut-il.

L'Histoire d'Haïti, la plus noble épopée du 19e siècle, jouit d'un double statut là-bas: « Il y a des Rwandais qui sont familiers de l’Histoire d’Haïti, qui connaissent le pays. Il y en a d'autre qui n’en ont de cure ».

Et la deuxième catégorie,semble-t-elle, est la plus forte, pense le journaliste affilié au quotidien Le Nouvelliste. 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :