Mercredi 20 Juin, 2018

Voilà l'essentiel de l'actualité de ce vendredi 13 octobre 2017

Le premier ministre Jack Guy Lafontant.

Le premier ministre Jack Guy Lafontant.

Chaque jour, Loop Haïti se met à la pointe de l’actualité aussi bien nationale qu’internationale pour vous permettre de sentir les moindres battements du cœur de notre monde et d’Haiti. En voilà l’essentiel du vendredi 13 octobre 2017 :

1. Jack Guy Lafontant se prononce sur les rumeurs de sa démission

Cette semaine, circulaient sur les réseaux sociaux des rumeurs attestant la démission de M. Lafontant. Comme tout le monde, le chef de la primature a eu vent de la nouvelle. Il y réagit.

Lire la suite…

2. Le gouvernement haïtien et le FMI vont réformer l’EDH

Au cours d’une importante rencontre avec le FMI cette semaine, les autorités haïtiennes et ses partenaires de développement ont convenu que des efforts coordonnés sont essentiels pour « résoudre les goulets d'étranglement structurels et mettre en œuvre des réformes clés dans le secteur de l'énergie.. »

Lire la suite…

3. Un haïtien parmi les finalistes du Grand Prix de l’Académie Française

Louis-Philippe Dalembert, romancier haïtien, auteur d’une œuvre immense, est parmi les 4 finalistes du Grand Prix du roman de l’Académie Française 2017. Le lauréat sera connu le 26 octobre.

Lire la suite…

4. L'ex colonel américain accusé de corrompre haïtiens se dit innocent

Le procès de Joseph Baptiste a officiellement commencé. Le colonel militaire retraité plaide non coupable devant la Cour fédérale de Boston jeudi aux charges qu'il a conspiré pour aider à corrompre des fonctionnaires haïtiens afin d’obtenir l’approbation de construire un projet de port de $84 millions.

Lire la suite…

5. Des Haïtiens sous la menace de déportation des Bahamas

Mercredi 11 octobre dernier, le premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, a déclaré devant la chambre législative que tous les migrants vivant en situation irrégulière aux Bahamas ont jusqu’au 31 décembre 2017 pour retourner dans leur pays d’origine. La menace est à prendre au sérieux : « Passé ce délai, ils seraient poursuivis agressivementet expulsés des Bahamas. »

Lire la suite…

6. La Française Audrey Azoulay élue directrice générale de l'Unesco

Audrey Azoulay, ancienne ministre française de la Culture, a été élue vendredi soir directrice générale de l'Unesco face au Qatari Hamad Al-Kawari.

Lire la suite…