Dimanche 23 Février, 2020

Roody Roodboy et Barikad Crew, les plus populaires sur Plezikanaval

Roody Roodboy, artiste haïtien
Crédit photo: Ig Roody RoodboyHaiti

Roody Roodboy, artiste haïtien Crédit photo: Ig Roody RoodboyHaiti

La plateforme Plezikanaval a, elle-même, annoncé la nouvelle dimanche 2 février dans un tweet. Roody Roodboy et Baricad Crew détiennent les meringues les plus écoutées sur ladite plateforme depuis sa création en 2012 à nos jours.

Roody Roodboy (de son vrai nom Roody Pétuel Dauphin), surnommé président du carnaval depuis que Ticket Magazine lui a délivré le titre du champion du carnaval en 2018, est reconnu pour ses meringues pétulantes tout aussi entraînantes. L'artiste fait partie de ceux dont on attend impatiemment chaque année, et comme semble le prouver Plezikanaval, l’appétit des supporteurs est-il toujours comblé.

En effet, dans une capture d'écran partagée sur Twitter où on peut voir une liste de meringues ainsi que leur auteur, deux des titres de Roodboy cartonnent en tête de liste. Ils sont suivis du groupe Barikad Crew, qui se trouve, lui-même, interposé entre deux Roodboy. Le crooner rafle ainsi les records d'écoute sur cette plateforme sur laquelle on retrouve exclusivement les meringues de tous les groupes musicaux depuis 2012.

Roody Roodboy se atis yo plis tande sou Plezikanaval pic.twitter.com/6nu52Hu7gE

Contacté à l'occasion, Carel Pedre, fondateur du site Plezikanaval, a confirmé en effet que Roody Roodboy devance tous les autres sur la plateforme. Il a fourni des explications claires et précises sur le classement. « Plezikanaval, divisé par le nombre de meringues de l'artiste disponible sur Souncloud, confère à Roodboy le titre de l'artiste le plus écouté sur la plateforme », a-t-il fait savoir.

Pour l'année 2020, pendant les 8 derniers jours, d'autres groupes ont intégré la course comme Ekip (le nouveau groupe de l’ex-chanteur et percussionniste de Djakout #1, Shabba), Vwadèzil entre autres. Roody Roodboy, dont la meringue 2020 n'est même pas encore disponible, revient dans le top 5 des plus écoutées sur Soundcloud. Malgré lui.

« Pou 7 dènye jou yo, se Ekip, Vwadèzil, Roody Roodboy, Harmonik, Chalè ki plis tande. E Roody se ak kanaval 2018 la ki te titre Ou mechan », explique l’animateur et responsable de communication du comité du Carnaval national. À noter que la meringue "Ou mechan" totalise pour l'heure 844.7 miles écoutes.

Roody Roodboy, qui, naguère, animait aux côtés du fils aîné de l'ancien président d'Haïti Joseph Michel Martelly, Olivier Martelly, a décidé de faire cavalier seul et de produire ses propres meringues depuis 2016.

Le vent en poupe, il a sorti son premier morceau pour le carnaval titré: "ke pwason" qui a connu un succès sans précèdent. Il a, ensuite, enchaîné avec "M pi wo pase w", et "Ou mechan" respectivement sorties en 2017 et 2018, deux meringues qui ont connu un succès foudroyant auprès du public. L'artiste a aussi assuré le parcours des trois jours gras, notamment avec son méga-hit de 2018 pour lequel il a reçu, à l’unanimité, le titre de champion du carnaval de l'année.

Par ailleurs, en 2019, on se rappellera les commentaires qu'avait suscité la meringue de ce dernier sur la toile. Il s'était servi de son tube pour faire étalage de quelques vécus personnels dont la perte de sa mère, mais en a aussi profité pour pointer du doigt certains acteurs, estime-t-il, responsables de la dégradation des condition réalités socio-économiques et politiques du peuple haïtien, et, dans son élan, avait traité le peuple haïtien de "Sovaj".

"Ala ti pèp sovaj o, nou fè peyi a lèd vre", tel a été ce petit refrain de Roodboy qui a piqué les nerfs de plus d’un. Malgré, cette meringue n’avait pas dérogé à la règle, elle avait engendré plus de 105 miles écoutes sur Plezikanaval.

L'annonce de la meringue 2020 a déjà été faite. Le titre? "Fè makak". Cette dernière fera-t-elle le même effet que les précédentes? Dans une récente vidéo publiée hier soir sur son compte Instagram, l’artiste affirme que la meringue est fin prête, et que les auditeurs n’ont rien à perdre d’attendre sa sortie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :