Lundi 19 Août, 2019

Rolaphton Mercure : Comédien, mais prêtre raté

Rolaphton Mercure. Photo contribuée, acteur dans Kafou

Rolaphton Mercure. Photo contribuée, acteur dans Kafou

Qui ne connait pas Rolaphton Mercure ? Celui-ci ou celle-là n’a sans doute pas encore regardé le spot publicitaire du comédien en compagnie de son pair Daniel Fils-Aimé, dit Bicha. Ou encore, dans la trame de l’histoire du moyen-métrage « Kafou », dont le comédien est un des protagonistes.

Le jeune homme, très souriant, avec ses longues tresses, se passe aujourd’hui de présentation. Pour avoir foulé le plancher de plusieurs scènes de théâtre, prêté sa voix à quelques comédies musicales, figuré dans plusieurs spots publicitaires…, Rolaphton Mercure, dans le monde artistique haïtien, cela veut dire quelque chose... ou quelqu'un. Cependant, avant d’entamer sa carrière d’artiste, Rolaphton est passé par d’autres sentiers ; notamment celui de la prêtrise.

Qui l’aurait cru ? Derrière les prouesses artistiques du comédien et acteur, se cache un prêtre manqué, un prêtre raté. Surprenant !!! « M fè dezan nan pè, aprèsa m abandone ». Une déclaration à laquelle plus d’un n’aurait prétendu s’attendre. C’est en effet après avoir bouclé ses études en 2006, que Rolaphton rentra chez les pères Montfortains avec l’idée de devenir prêtre.

 

Ayant grandi dans une famille de foi catholique, enfant de cœur, Rolaphton l’était depuis son plus jeune âge. Et c’est en fait ce qui l’a un peu poussé à intégrer la congrégation, et le schéma n’était pas différent dans la tête de ses parents. Ces derniers avaient sans doute déjà rêvé de leur fils en train de leur célébrer une messe, qui sait ?

Quoiqu’il ait beaucoup appris de cette expérience, deux ans suffirent pour que le jeune homme qu’était Rolaphton à l’époque abandonne la partie. « J’ai beaucoup appris sur la méditation. La connaissance de soi, le catéchisme… ce qui m’aide vraiment dans ce que j’écris maintenant. Mais au fil du temps j’ai réalisé que ce n’était pas ma voie », explique-t-il. L’art semblait faire appel à lui, et c’est avec véhémence qu’il a répondu à l’appel. Un accident de parcours, voilà comment l’acteur qualifie ses deux ans chez les pères Montfortains.

Là où il est maintenant, ça va, et cela n’aurait pas mieux allé, laisse croire Rolaphton Mercure, prêtre raté, comédien adulé.

Darline Honoré

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :