Dimanche 26 May, 2019

Robens Telfort signe « Les Facteurs incontournables du succès »

A l'occasion de la sortie de son premier livre « Les Facteurs incontournables du succès », le jeune Robens Telfort s'est entretenu avec Loop Haïti. Qu'est ce qui inspire un tel livre ? Quelle est la motivation de l'auteur ? Comment l'auteur appréhende-t-il le succès. Le jeune écrivain s'est livré volontiers au jeu questions/réponses avec nous. Compte rendu.

Loop Haiti: Parlez-nous de votre livre « Les Facteurs incontournables du succès»?

Robens Telfort: « Les Facteurs incontournables du Succès», est un livre qui est composé de 13 chapitres et est divisé en trois parties. D'abord, la première partie, où nous faisons une mise en contexte avec les trois premiers chapitres: Ce qu'on entend du Succès, Le succès et l'échec et La peur du Succès. Afin de mieux aider les gens à comprendre exactement ce qu'est le succès et les barrières qui les empêchent de l'atteindre. Ensuite, nous présentons les différents facteurs que nous considérons comme des factures qui ne peuvent pas être contournés pour arriver au succès. Ils sont au nombre de dix(10) présentés successivement, de l'Auto-motivation à la Modélisation. Ainsi, pour les étayer, nous présentons également quelques modèles de succès en Haïti comme à l'étranger qui évoluent dans des domaines différents.

L.H: D'où vous est venu l'idée d'écrire un livre?

R.T: Beaucoup de gens pensent que le succès appartient à une catégorie de gens en particulier. Ce que je refute dès mon plus jeune âge en intervenant dans des émissions, en offrant des séances de formation aux jeunes. C'est de là, qu'est venu l'idée d'écrire un livre pour continuer à apporter mes aides sous une autre forme à tous ceux et toutes celles qui en ont besoin.

L.H: « Les Facteurs incontournables du succès », voilà un titre qui parle, à votre avis, sont-ce des facteurs immuables ce que vous listez dans votre livre?

R.T:  A mon humble avis ils sont immuables. Car, le succès est un voyage. Un long voyage qui requiert des bagages. Vous devriez, comme pour les voyages ordinaires, faire savoir exactement où vous vous rendez et ce que vous irez faire. Dans le cadre de ce voyage vous aurez à bien examiner votre moyen de transport et ces facteurs sont justement tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre rêve, atteindre votre objectif quelque soit votre race, votre couleur, votre origine sociale ou votre domaine d'évolution.

L.H: Comment pensez-vous que votre livre puisse aider une personne qui se le procure?

R.T: Je crois que ce livre est un vrai stimulant qui éveillera chez les lecteurs(trices) leur sens de responsabilité et favorisera une prise de conscience de ce qu'ils sont et ce qu'ils possèdent en eux comme talent et potentialité.

L.H: Il n'y a pas de formule magique pour parvenir au succès, dit-on, certains estiment que loin d'être un droit chemin, c'est une voie sinueuse, alors comment vous prenez-vous pour déterminer des facteurs incontournables du succès?

R.T: Justement, la vie à des hauts et des bas et nous sommes tous exposés à des succès tout comme à des échecs, ceux-ci font partie de notre vie. Voilà pourquoi je crois que ces facteurs développés dans le livre sont comme un guide, une aide pour ne pas céder aux échecs mais plutôt de savoir, comme le dit bien Henry Ford, que échouer c'est d'avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

L.H: Peut-on imaginer que ce livre s'inspire de votre parcours ?

R.T: Ce livre est, d'une part inspiré de mon parcours, ma conception de la vie, mes expériences personnelles et d'autre part de l'histoire de vie de ceux qui parviennent au succès en étudiant les moyens, les stratégies pour y parvenir.

L.H: Comment comptez-vous vulgariser ce bouquin et par conséquent permettre à un large éventail de personnes d'en avoir accès?

R.T: La vulgarisation de ce livre est jusqu'à présent bien planifié sur le plan national et nous faisons en sorte que les différentes villes soit touchées. Dans ce contexte, le vendredi 17 novembre 2017 nous organiserons une séance de vente signature à la Bibliothèque nationale d'Haïti de 10h AM à 3h PM. Où le livre sera disponible à un prix abordable. Ensuite, le 7 décembre nous serons dans le département du Nord'ouest précisément à Port-de-paix pour avant de reprendre le chemin dans tout le pays pour vulgariser cette démarche qui se veut contre la procrastination, le découragement, la paresse, la peur et l'anxiété.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :