Jeudi 18 Juillet, 2019

Annulation du jugement de Clifford Brandt: le RNDDH crie au scandale

Le RNDDH dénonce un scandale la décision de la cour de cassation d'annuler le jugement de Clifford Brandt pour vice de procédures.

Le RNDDH dénonce un scandale la décision de la cour de cassation d'annuler le jugement de Clifford Brandt pour vice de procédures.

Nouveau rebondissement dans le dossier Clifford Brandt. Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) est monté au créneau pour dénoncer le comportement de la justice haïtienne dans cette affaire.

 « La décision de la Cour de Cassation ne nous surprend pas. Nous savons que la plus grande revendication du peuple haïtien depuis 1986 est la justice. Et la justice haïtienne n’a jamais été à la hauteur », lance le défenseur des droits humains.

 « Pour rappel, on a assisté à un procès bâclé, expéditif sous le gouvernement Tèt Kale en 2015. C’était le procès du Gang Galil. Il s’agit du plus gros réseau de gang démantelé par la police, continue Pierre Esperance. Alors même que le dossier n’était pas en état, le procès a eu lieu. Malgré les problèmes de vice de procédure et de forme, la Cour de cassation ne s’est jamais prononcée sur le dossier », explique-t-il.

Or, les juges à Cour de Cassation ont choisi de se pencher sur le dossier Brandt qui vient plus d’un an après celui du Gang Galil. Il s’agit pour Pierre Esperance d’une « décision motivée ». Pour lui, cette décision de la Cour de cassation d’annuler pour vice de procédure le jugement rendu le 13 septembre 2016 prononcé à l’encontre de Clifford Brandt montre que la justice haïtienne se met au service des gros bonnets.

Kepsen MONESTIME

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :