Samedi 15 Décembre, 2018

Le commerce haïtiano-dominicain en plein déclin depuis cinq ans

Rien ne va pour le commerce haitiano-dominicain ces 5 dernières années. Photo Listin Diario

Rien ne va pour le commerce haitiano-dominicain ces 5 dernières années. Photo Listin Diario

Les exportations des produits commerciaux de la République Dominicaine vers Haïti ne sont pas au beau fixe au cours de ces cinq dernières années. Selon les chiffres fournis par le Centre d’exportation et d’investissement (CEI-RD), une baisse de 216 millions de dollars américains a été enregistrée durant cette période.

Les chiffres qui étaient fixés à 1 070 dollars ont chuté à 850 dollars américains en 2017. Ses informations considèrent uniquement les chiffres de la Direction générale des douanes dominicaines.  

A l’inverse, les importations depuis Haïti ont également baissé près de moitié passant de 69 millions de dollars à 36 millions de dollars. Ce qui fait une diminution de 33 millions de dollars américains.

« En somme, ces dernières années, le commerce formel entre la République dominicaine et Haïti (exportations + importations) a été réduit de 184 millions de dollars, selon les données du CEI-RD », a fait savoir le journal dominicain Listin Diario.

Ces chiffres ont poursuivi leur chute au cours des cinq premiers mois de l’année 2018. Les importations dominicaines ont déjà baissé de 17 millions par rapport à l’année dernière. Les Dominicains pensent que les récentes violences populaires déclenchées en Haïti au cours du week-end allant du 6 au 8 juillet qui les ont forcés à suspendre les exportations vers ce pays auront d’importantes répercussions à la fin de cette année. 

« Entre janvier et mai 2017, la valeur des exportations dominicaines vers la nation voisine s'élevait à 366 millions de dollars EU, alors qu'elle s'élevait cette année à 349 millions de dollars EU. Cela représente un taux de croissance négatif de 4,64%, selon l'institution », poursuit Listin Diario.

L’une de plus grandes causes de cette chute commerciale est la recrudescence de la contrebande au niveau de la frontière haitiano-domicaine. Ces dernières années, Haïti a également suspendu l’entrée de plusieurs produits dominicains sur son territoire.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :