Mercredi 18 Septembre, 2019

Report sine die de la séance de ratification de Fritz W. Michel

Le gouvernement de Fritz William Michel / Photo contribuée

Le gouvernement de Fritz William Michel / Photo contribuée

La séance de ratification de l’énoncé de politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel a été reportée sine die. Les sénateurs de l’opposition ont ainsi gagné le pari.

 

Le Premier Ministre et les membres du gouvernement qui étaient retranchés dans le salon diplomatique du Parlement pendant toute la journée sont rentrés chez eux bredouilles, dans la soirée. À sa sortie de la salle, le remplaçant de Jean Michel Lapin qui a déjà eu l’approbation de la Chambre des députés dit être à la disposition du Sénat pour une nouvelle invitation afin qu’il puisse présenter sa déclaration de politique générale conformément à la Constitution de 1987 amendée.

La journée de mercredi 11 septembre a été marquée par des tergiversations au Parlement. Des militants proches des sénateurs de l’opposition ont fait irruption à la salle consacrée à la séance de ratification du Premier ministre nommé Fritz William Michel et son cabinet ministériel. Ils ont mis à sac la salle de séance.

Tard dans la soirée, des militants de l’opposition ont tenté de mettre le feu dans une partie de l’édifice. Un véhicule appartenant à l’Unité départementale au maintien d’ordre avait été embrasé un peu plus tôt au cours de la journée.

 

Pour rétablir l’ordre, le président du sénat Carl Murat Cantave a fait appel à la police. Des sénateurs de l’opposition se sont opposés à cette intervention policière .Toutefois, deux arrestations ont été effectuées.

Soulignons que le secrétaire d’Etat à la Communication Eddy Jackson Alexis, lors d’une entrevue à Radio Métropole, avait affirmé que Fritz William Michel dispose d'une majorité au Sénat de la République pour la ratification de sa déclaration de politique générale. Il avait fait état de plusieurs rencontres entre le PM nommé et des sénateurs issus de différents blocs politiques.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :