Jeudi 17 Octobre, 2019

Les nouvelles dates pour le 4e Festival Nègès Mawon bientôt connues

Affiche officielle de la 4e édition du Festival Féministe Nègès Mawon

Affiche officielle de la 4e édition du Festival Féministe Nègès Mawon

Les nouvelles dates pour la tenue de la quatrième édition du Festival Féministe Nègès Mawon seront bientôt connues, promet la coordonatrice générale Pascale Solages. Prévu autour du thème "Ceci est mon corps", l'événement qui devrait se tenir du 23 au 28 septembre aura lieu "à une date antérieure".

Les conditions sociopolitiques actuelles du pays sont à la base du report de ce quatrième rendez-vous. L'organisation Nègès Mawon souligne parmi ses "grandes préoccupations", "la sécurité et l'état d'esprit de l'équipe, de son public, de ses artistes et des invité-e-s venant d'autres pays". "Malheureusement, disent les organisateurs dans un communiqué en date du 19 septembre, aucune condition n'est réunie" pour le lancement du festival qui était prévu à partir de ce lundi.

La conjoncture n'est point favorable à "une sereine et massive participation" du public au festival, comme l'auraient souhaité les initiateurs qui, de leurs côtés, affirment qu'ils "ne saurai[en]t" rester indifférents par rapport à la situation de "détresse que traverse la population". Nègès Mawon souligne par ailleurs qu'elle n'est pas exempte des défis quotidiens, résultats, dit-elle, de l'"incompétence et de la corruption de nos dirigeants".

Teaser de la quatrième édition du Festival Féministe Nègès Mawon.
 

 

Mais ce report n'affectera pas dans le fond le programme du festival. "nous avons de nouvelles dates. Nous attendons le "ok" de tous nos partenaires pour les partager avec le public", indique la coordonnatrice générale et conceptrice de Nègès Mawon, Pascale Solages, soulignant que "pour le moment, pas de changement à part que l’atelier de Jacmel devrait se faire dans les dates prévues à partir de la semaine prochaine". 

Les ateliers devraient avoir lieu du 23 au 25 septembre, à Jacmel (Sud-est du pays). Le 26 septembre, place au Masterclass avec la compagnie de théâtre La Ruche. En cette même date, se tiendront des ateliers et une séance de recrutement de comédiens et de comédiennes haïtiens pour des contrats à l’étranger - Caraïbes, Afrique, Europe-, annonce Solages. Elle rappelle qu'en 2017, la comédienne haïtienne Pascale Julio avait pu bénéficier d'un contrat pareil dans le cadre cette même activité.

C'est la compagnie La Ruche qui travaille sur la finalisation du texte sur lequel seront réalisés les ateliers, á Jacmel. Après quoi, ils vont enchaîner avec le processus de la distribution des rôles, c'est à dire trouver des comédiens et comédiennes en Haïti pouvant être sur le travail d'adaptation avec des partenaires de la Guyane et de la Côte d'Ivoire. Ensuite, en février 2019, il y aura une résidence de trois semaines à Avignon (France) avec les comédiens choisis", a aussi expliqué Pascale Solages.

 

Pour le reste du programme, à savoir les spectacles, marches artistiques, conférences, ateliers, les projections et causeries, les nouvelles dates seront connues bientôt, souligne la militante féministe lors d'un échange ce samedi avec la rédaction de Loop Haiti, partenaire, encore cette année, de ce festival destiné à la promotion des droits des femmes et des filles.

La quatrième sortie du festival accueillera comme invités des personnalités d'ici et d'ailleurs. Citons le groupe musical SIROMIEL composé uniquement de femmes; Rita Ravier, danseuse; Jessica Martib, comédienne; Gaëlle Bien-Aimé, humoriste, journaliste; Roland Zeliam, comédien; Eléonore Coyette, réalisatrice; Céline Mathieu Hayot, actrice; Gessica Généus, cinéaste et actrice; Jean-Marc Monnerville, dit Kali, interprète-compositeur; Anahita Gohari, comédienne; Anyès Noel, comédienne, metteure en scène; Valerie Goma, metteure en scène et dramaturge; Noémie de Lattre, actrice, autrice de théâtre, metteuse en scène et essayiste féministe.

Visitez NÈGÈS MAWON sur Facebook.

Raoul Junior Lorfils

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :