Jeudi 18 Avril, 2019

Rép. Dom : 1 190 vaches ont trouvé la mort à cause de la sécheresse

Photo: Diario Libre

Photo: Diario Libre

« 1 190 vaches sont mortes des suites de la sécheresse qui affecte le Nord-Ouest de la République dominicaine », a mentionné lundi le ministre de l'Agriculture du pays voisin, Osmar Benítez. Selon lui, Montecristi est l'une des régions les plus touchées, ainsi que San Juan de la Maguana, Santiago Rodriguez, Barahona, Elias Piña, entre autres.

Une perte de « 47 millions de pesos » a été enregistrée, alors que la production de près de six mille litres de lait par jour a été arrêtée.

Selon le ministre en question, le gouvernement avait lancé un programme visant à donner une réponse appropriée à cette situation dont les répercussions se font déjà grandement sentir au sein de la population.

« En ce sens, nous avons distribué plus de 100 000 balles de son de riz, plus de 70 000 quintaux de son de blé, 14 % de protéines […], dans les zones touchées », a-t-il indiqué dans des propos relayés par le journal Diario Libre.

Rappelons que cette situation alarmante concerne l’île entière. Plusieurs communes du grand Nord d’Haïti subissent les assauts de ce fléau depuis des années. En juin 2018, l’Association des planteurs de Pignon a lancé un cri d’alarme pour alerter l’Etat haïtien concernant les nombreuses pertes agricoles causées par la sécheresse dans cette zone. 

Récemment, des riziculteurs de l’Artibonite ont gagné les rues pour « critiquer la froideur des autorités étatiques face à la sécheresse qui sévit dans la vallée depuis plusieurs mois ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :