Jeudi 23 Janvier, 2020

Rentrée scolaire: la PNH assure la sécurité des élèves, selon Villard

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, informe avoir discuté avec les autorités de la direction départementale de l’Ouest de la police nationale d’Haïti (PNH) en vue de garantir un climat sécuritaire propice à la rentrée scolaire lundi 9 septembre prochain.

En conférence de presse, ce jeudi 05 septembre 2019, Me Villard affirme que les responsables de la police lui ont donné la garantie que des dispositions ont été prises en ce sens et qu’il a été décidé de placer des patrouilles fixes dans des zones stratégiques à Martissant et du Bicentenaire.

Le commissaire du gouvernement a fait état le bilan des activités réalisées par le parquet au cours du mois d’août écoulé. 68 dossiers ont été traités, selon Me Paul Eronce Villard précisant que 25 ont été classés sans suite, 34 acheminés au cabinet d’instruction et 9 au tribunal correctionnel.

S’agissant des assises criminelles sans assistance de jury qui se déroulent au tribunal de première instance de Port-au-Prince, il informe que 17 personnes ont été condamnées alors que 16 autres ont été libérées. Par ailleurs, Me Villard se décerne un satisfecit par rapport à la réduction continue du taux de détention préventive prolongée dans la juridiction de Port-au-Prince.

Parallèlement, Me Villard annonce la mise sur pied d’une cellule spéciale au niveau du Parquet chargée de la lutte contre la traite des personnes. Par cette décision, Me Paul Eronce Villard entend envoyer un message clair à ceux qui commettent cette infraction sévèrement punie par la loi indiquant avoir reçu ces derniers jours plusieurs plaintes contre des parents qui abusent sexuellement de leurs propres enfants. I

l s’agit également d’une mise en garde lancée aux orphelinats qui s’adonnent au trafic d’organes d’enfants et au trafic de mineurs à des fins sexuelles, indique Me Villard qui en appelle à la collaboration de la population.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :