Mardi 19 Novembre, 2019

Renmen Ayiti a boudé une invitation au dialogue de Jovenel Moise

Jean Henry Céant, ancien premier ministre de Jovenel Moise et leader du parti politique Renmen Ayiti

Jean Henry Céant, ancien premier ministre de Jovenel Moise et leader du parti politique Renmen Ayiti

Le parti politique de Jean Henry Céant a boudé une invitation faite par le président de la République  Jovenel Moise le 3 Avril dernier autour du dialogue national initié par le chef de l'Etat afin d'aboutir à la formation du nouveau gouvernement. Selon Jorchemy Jean-Baptiste, « l’étape la plus importante du processus a été déjà franchie ».

Dans une correspondance en date du 8 Avril 2019, le parti politique de l’ancien premier ministre Jean Henry Céant, renvoyé le 18 mars dernier par la chambre des députés, a tourné le dos au processus de dialogue du chef de l’Etat.

Jorchemy Jean Baptiste, le président par intérim du parti politique Renmen Ayiti, n’avait donné aucune suite favorable à l’invitation du locataire du palais national. En répondant à la correspondance de Nahomme Dorvil, directeur de cabinet de Jovenel Moise, Jorchemy Jean Baptiste a souligné pour les membres du PHTK que l’étape la plus importante a été déjà franchie.

Puisque, comme l'a souligné Mr Jean-Baptiste,  « le Président  a déjà choisi trois personnalités en consultation avec les présidents des deux chambres, d’où il nommera son Premier ministre ».

Renmen Ayiti dit souhaiter que les meilleures compétences du pays soient choisies dans un effort patriotique, afin de former un vrai gouvernement d’ouverture capable de faire face à cette crise socio-économique et politique qui sévit dans le pays ».

À noter qu’après un tête-à-tête avec le président des deux chambres du parlement, Carl Murat Cantave et Gary Bodeau, Jovenel Moise a jeté son dévolu sur trois personnalités pour le poste de Premier ministre. Il s'agit de Jean Michel Lapin, Premier Ministre a.i, Gabriel Fortuné, ancien maire des Cayes et Marjorie Alexandre Brunache, diplomate et fille de l'ancien président provisoire Boniface Alexandre. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :