Dimanche 16 Juin, 2019

Rencontre avec Hale : entre PHTK et l'opposition, qui dit la vérité ?

Le parti haïtien tèt kale (PHTK) n’objecte pas aux propositions faites par une frange de l’opposition selon lesquelles le mandat du président de la République Jovenel Moïse soit dans le menu des discussions envisagées dans la recherche d’une solution à la crise sociopolitique actuelle. En tout cas, c’est ce qu’à laissé entendre le président du parti Liné Balthazar. Toutefois, il prévient qu’aucun protagoniste ne peut imposer sa position.

Liné Balthazar confirme que cette exigence a été faite par le représentant du secteur dit démocratique et populaire Evalière Beauplan. Monsieur Balthazar nuance cependant qu’à aucun moment de la rencontre avec le Sous-secrétaire d'Etat américain David Hale, le sénateur n’avait déclaré que le départ du chef de l’État était la condition sine qua non au dialogue entre les acteurs haïtiens.

Selon le numéro 1 du PHTK, le représentant du secteur qui s’autoproclame démocratique et populaire avait tout simplement posé comme conditions à sa participation au dialogue la libération des manifestants considérés comme des prisonniers politiques, une enquête sérieuse sur le massacre de la Saline et la mise du mandat du chef de l’État sur la table des négociations.

D’un autre côté, Monsieur Balthazar indique les acteurs qui ont pris part à la rencontre avec le numéro 3  du département d’État américain se sont mis d’accord sur le fait que le comité de facilitation du dialogue mis sur pied par Jovenel Moise n’a pas la capacité pour remplir la mission qui lui a été confiée.

Le sénateur Evalière Beauplan, lui, rejette les allégations de Liné Balthazar. Le parlementaire maintient avoir vertement déclaré que tout dialogue avec le président Jovenel Moïse est désormais impossible. L’élu Nord-Ouest indique avoir sans ambages exprimé cette position dans le document du secteur dit démocratique et populaire qui a été soumis à David Hale.

Selon Evalière Beauplan, il n’y a aucune possibilité que le président du PHTK produise une retranscription fidèle de son exposé lors des discussions.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :