Jeudi 19 Septembre, 2019

Relancement de l’armée d'Haiti : les photos de l’événement

Les photos sont de Benjy Oricia et de Nelson Deshommes

Les photos sont de Benjy Oricia et de Nelson Deshommes

Le chef de l’État, Jovenel Moïse, flanqué de hauts dignitaires et de plusieurs autres membres de son gouvernement, célébrait, samedi 18 novembre, le 214e anniversaire de la bataille de Vertières dans la ville du Cap. Parrallèlement, l’opposition était dans les rues pour réclamer le depart du président de la République.

Le gouvernement a choisi la ville du Cap pour célébrer les 214 ans de la bataille de Vertières, point d’aboutissement de la lutte contre l’esclavage et de la libération des noirs. A cette occasion, une grande parade s’est organisée et les soldats des Forces Armées d’Haïti ont défilé dans les rues du Cap présence de plusieurs ministres dont celui de la Défense.

Parrallèlement, l’opposition était dans les rues pour exprimer leur désaccord à cette armée qui, selon plusieurs leaders, conduit le pays au chaos et à l’instabilité politique. Outre le département du Nord, cette journée de mobilisation s’est tenue aussi dans le sud, le centre et l’Ouest. Jovenel Moïse rassure que cette armée ne s’immiscera pas dans les affaires politiques.

Dans son discours prononcé, le chef de l’État soutient que l’armée oeuvra au développement du pays, que sa remobilisation doit respecter les prescrits de la constitution. Il dit comprendre l’inquiétude de certains compatriotes haïtiens qui craignent que cette armée ne soit pas une malice ou une force de repression, à l’instar des FAD’H.

Pour s’assurer que cette force divorcera d’avec les anciennes pratiques, Jovenel Moïse promet de déposer au parlement haïtien un projet de loi sur les règles et les doctrines qui vont régir le fonctionnement de cette armée et ce conformément à la constitution.

Il persiste et signe l’armée ne sera pas dans la politique. “Nou pral ensiste ke Lame pa nan politik ! Nou pral ensiste ke Lame pa fè politik ! Nou pral ensiste ankò, pou tout pèp la, tout limanite tande, Lame Dayiti pa nan politik e li pap nan politik!”, a-t-il déclaré.

Notre album

Relancement de l’armée d'Haiti : les photos de l’événement

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :