Jeudi 26 Novembre, 2020

Recherche d’emploi-Chili: les Haïtiens dans le peloton de tête

Les migrants haïtiens se trouvent dans le peloton de tête de la liste des étrangers à la recherche d’emploi au Chili. En deuxième position, derrière les ressortissants vénézuéliens, les Haïtiens sont suivis des Péruviens et des Colombiens.

Dans une région métropolitaine abritant 65,2% de la population immigrée, il s’avère que « les statistiques rassemblées dans le rapport annuel de la commission des usagers de l'assurance-chômage établissent que 26 843 étrangers cherchent du travail au Chili ». Selon cette étude, les Vénézuéliens mènent la danse avec 8 203 personnes, suivis par les Haïtiens avec 5 007, les Péruviens avec 4 702 et les Colombiens avec 3 707.

Ces données ont été publiées dans le rapport annuel de la Commission des utilisateurs d’assurances « Cesentia », sur la base des données portant sur les derniers mois de la Bourse nationale de l’emploi au Chili.

Selon le PDI (Policía de Investigaciones de Chile), 48,783 Haïtiens sont entrés au Chili en 2016. En outre, le nombre total de migrants haïtiens au Chili a été estimé à 104,782 en décembre 2017. Et ce, avant les dernières mesures prises par le président Piñera en avril dernier.

Retournement de situation. Ce mercredi 7 novembre 2018, un premier groupe d’Haïtiens est arrivé à l’aéroport Toussaint Louverture dans le cadre du plan de retour – volontaire – institué par le gouvernement chilien. Ces Haïtiens fuient une réalité bien différente de celle espérée en laissant leur pays. Ce premier convoi est estimé à 175 personnes au total.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :