Dimanche 16 Juin, 2019

RD : un nouvel hôpital ultra-moderne inauguré à Puerto Plata

Le président Danilo Medina ainsi que d'autres responsables de l'Etat dominicain à l'inauguration officielle de l’hôpital./Photo: El Caribe

Le président Danilo Medina ainsi que d'autres responsables de l'Etat dominicain à l'inauguration officielle de l’hôpital./Photo: El Caribe

Le ministre de la Santé a, en présence du chef de l’État Danilo Medina, inauguré un nouvel hôpital à Puerto Plata doté d’équipements ultra-modernes destinés à offrir des soins de santé à plus de 17, 000 habitants de la province. Construit sous la supervision du Bureau de surveillance des travaux d’État (OISOE) sur 1,600 mètre carré de superficie pour un montant de plus de 109 millions de pesos dominicains, cet hôpital flambant neuf contient deux niveaux.

Au premier niveau, on retrouve une salle d’attente et d’urgence en fonction, une zone de cicatrisation et de gypse, une salle pédiatrique et une pharmacie. Au second niveau, un bloc opératoire avec une salle d’opération, plusieurs zones pré-partum  et post-partum, des sols aseptiques, une salle d’accouchement, les soins néonatals, l’hospitalisation avec un total de 15 lits sur un, postes de soins familiers et une pharmacie, a rapporté le journal El caribe.

Cet hôpital, situé à la rue Padre Boil (Isabela, Puerto Plata) est le 39e des 56 hôpitaux qu’avait promis le gouvernement de Medina au peuple dominicain. Le ministre de la santé a affirmé, au cours de l’inauguration officielle, « qu’aucun autre gouvernement n’a autant investi dans ce secteur ».

La République Dominicaine déploie de grands efforts en vue d’améliorer les conditions de vie de son peuple, des couches déshéritées pendant que nous autres en Haïti continuons de faire du surplace. Nos hôpitaux publics, sans moyens, sans salaires décents, sans matériels de première main dans les salles d’urgence mal lotis continuent de faire la grève pour dénoncer l’insalubrité, réclamer plusieurs mois d’arriérés de salaires et de meilleures conditions de travail.

Lire : Sans moyens ni salaires, les internes de l’hôpital général font grève

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :