Jeudi 19 Septembre, 2019

RD offrira des cartes de résidence à des étrangers dont des Haïtiens

Un haïtien, montre la carte qui prouve qu'il travaille dans une exploitation de canne à sucre depuis 1963. Il fait sa demande de régularisation en République dominicaine le 15 juin 2015 à Saint-Domingue./ Credit: TV5 Monde

Un haïtien, montre la carte qui prouve qu'il travaille dans une exploitation de canne à sucre depuis 1963. Il fait sa demande de régularisation en République dominicaine le 15 juin 2015 à Saint-Domingue./ Credit: TV5 Monde

Les étrangers, majoritairement de nationalité haïtienne, vivant en situation irrégulière en terre voisine vont être ravis. En effet,  la Direction Générale de la Migration (DGM) de la République Dominicaine demande aux personnes inscrites au Plan national de régularisation des étrangers (PNRE) de passer réclamer les documents attestant de leur statut d’immigrant à partir du lundi 23 octobre prochain.

L’information est communiquée dans la presse dominicaine et relayée en Haïti par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette annonce concerne les titulaires d’un permis de résidence temporaire et les « privilégiés de la loi 169-14 B ». Les formalités à remplir, selon une note de la direction de la migration dominicaine: se présenter personnellement dans les bureaux de migration avec sa carte de membre du PNRE ou d’un passeport, muni d’un autocollant, en plus de la carte d’identité, délivrée par la Junte centrale électorale (JCE).

Pour rappel, le PNRE a été mis en en place en 2014 pour tenter corriger les lacunes de l’arrêt TC 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine qui a rendu apatride des milliers de Dominicaines et de Dominicains, pour la plupart d’origine haïtienne. Il vise en ce sens à offrir un permis de séjour temporaire, valable pour un à deux ans, à plus de 200 000 migrants.

Toutefois, les premières cartes de régularisation délivrées dans le cadre du PNRE ont expiré le 17 juin 2017. Depuis, les migrants haïtiens vivant en République Dominicaine vivent avec la peur au ventre.

Entre août 2015 et juin 2017, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés a enregistré plus de 199 638 migrants haïtiens rapatriés à la frontière.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :