Samedi 20 Octobre, 2018

RD : Détection d'un possible trafic de faux documents à l'amb d'Haïti

Photo: Diario Libre

Photo: Diario Libre

Une série d’enquêtes effectuées dans le cadre du dossier concernant le trafic d’être humain lié à la migration haïtienne en République dominicaine décèle un lien entre des fonctionnaires travaillant à l’ambassade d’Haïti de l'autre côté de la frontière et un réseau de faussaires.

Ce réseau, selon l’enquête en question, se spécialise dans l’acheminement de faux documents destinés à permettre à des Dominicains et des Haïtiens de se rendre facilement au Chili. Lesdits documents seraient fournis par des membres du personnel de l’ambassade d’Haïti en République dominicaine.

À cet effet, l’ambassade compte enquêter sur le sujet dans le but d'établir la vérité à propos de cette révélation parue dans un rapport publié dans les colonnes du Diario Libre le 18 septembre dernier.

« Toutes les mesures ont été prises au plus haut niveau afin de vérifier ces informations. Au cas où des fonctionnaires de cette ambassade seraient effectivement liés à ce réseau, ils seraient sanctionnés conformément à la loi », a écrit le journal dominicain qui reprend des propos inscrits dans un communiqué de l’institution diplomatique.

L’on rajoute que « l’ambassade est convaincue que parmi ses membres il y a des diplomates honnêtes qui aimeraient que la vérité soit révélée sur cette question afin que son intégrité soit préservée, ainsi que l'image de la République d'Haïti. »