Jeudi 17 Octobre, 2019

RD : de nouvelles mesures pour rétablir la confiance des voyageurs

L'inspection du processus de traitement  des aliments dans les hôtels est, entre autres, l'une des mesures prises par les autorités dominicaines en vue de rétablir la confiance des voyageurs.

L'inspection du processus de traitement  des aliments dans les hôtels est, entre autres, l'une des mesures prises par les autorités dominicaines en vue de rétablir la confiance des voyageurs.

Inspection du processus de traitement des aliments dans les hôtels, mise en place de nouveaux centres d’urgence sans rendez-vous à l’intention des touristes, numéro d’urgence à appeler en cas d’urgence : voilà en gros l’essentiel des nouvelles mesures prises par les autorités dominicaines en vue de rétablir la confiance des voyageurs et visiteurs étrangers.

En juin dernier, plusieurs médias américains et dominicains avaient rapporté qu’environ 11 touristes avaient rendu l’âme au pays voisin alors qu’ils passaient des vacances dans des complexes hôteliers à formule « All inclusive » dont Baha Principe situé à La Romana. De nombreux touristes ont affirmé qu'ils étaient tombés malades après avoir consommé de l'alcool dans les minibars de leur chambre d'hôtel. Lawrence Kobilinsky, un expert en criminalistique a avancé la thèse de l’empoisonnement, déclarant que les symptômes partagés par les victimes étaient «compatibles avec un empoisonnement» et que le méthanol, un ingrédient commun de l’alcool Bootleg, pouvait avoir été utilisé.

Lire : Touristes morts en République Dominicaine : un expert appuie la thèse de l’empoisonnement

Les nouvelles de ces décès ont entraîné une chute considérable des demandes et l’annulation des réservations d’hôtels. L’industrie touristique avait en effet connu, les mois derniers, une baisse.  Et en raison du faible taux d’occupation enregistré, Majestic Hôtel, complexe 5 étoiles situé à Punta Cana, avait fermé ses portes depuis le 15 août jusqu’au 7 novembre.

Lire : Un hôtel 5 étoiles à Punta Cana fermé jusqu’au 7 novembre

Les rapports des enquêtes ouvertes par le FBI et les officiels dominicains dans le souci de rétablir les faits ne sont pas encore connus.

Cependant, les autorités dominicaines vont appliquer un certain nombre de mesures afin de regagner la confiance des voyageurs mais aussi d’assurer leur sécurité sur le territoire. Tous les hôtels vont maintenant faire face à des inspections de leur processus de traitement des aliments et de nouveaux centres d'urgence sans rendez-vous sont en train d'être mis en place avec un personnel multilingue pour voir rapidement les visiteurs qui ne se sentent pas bien ou qui ont besoin de s’informer.

Chaque chambre d'hôtel aura également un rappel du numéro à appeler en cas d'urgence - le 911 - et Ecolab, une société américaine de services d'hygiène, a été chargée d'assurer une formation de qualité obligatoire à tous ceux qui travaillent dans les services de récupération des données dans le secteur du tourisme.

(Source : CN Traveler)

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :