Dimanche 18 Août, 2019

Ratification PM: la commission promet son rapport la semaine prochaine

Le Premier ministre nommé Fritz William Michel après avoir déposé ses pièces à la Chambre basse le 10 avril 2019.

Le Premier ministre nommé Fritz William Michel après avoir déposé ses pièces à la Chambre basse le 10 avril 2019.

Avant la mi-semaine prochaine, la commission spéciale chargée d’étudier les pièces de Fritz William Michel et de ses ministres à la Chambre des députés, soumettra son rapport à l’assemblée. Dans le cadre des travaux d’analyse et d’étude, plusieurs institutions ont été déjà consultées.

Alors que le bureau de la Chambre basse met à nouveau en continuation la séance de mise en accusation du président Jovenel Moïse, la commission spéciale chargée d’étudier les pièces du Premier ministre nommé, poursuit de son côté son travail d’analyse et d’étude. « Nous sommes à un niveau très avancé. D’ici avant la mi-semaine prochaine, le rapport final sera prêt », promet le président de ladite commission. Selon le député Hermano Exinord, les travaux d’analyse et d’étude ont déjà pris fin.

« A travers trois (3) sous-commissions, les commissaires ont vérifié l’authenticité des pièces déposées par le prétendant à la Primature ainsi que celles des membres de son cabinet », souligne le députe de La Chapelle. Que ce soit au Parquet de Port-au-Prince, au service de l’Immigration, à la DGI ou encore à la Cour supérieur des comptes, les sous-commissions se sont assurés que tous les documents soient conformes.

Pour l’heure, le président de la commission affirme n’avoir relevé aucune anomalie dans les pièces déposées. « Si on arrive à découvrir des irrégularités, les remarques de la commission seront rendu publiques », rassure le député Hermano Exinord.

Notons que la commission spéciale chargée d’étudier les pièces du Premier ministre nommé, est composée de neuf membres issus de trois blocs politiques au niveau de la Chambre basse dont quatre de l’APR, trois de l’EPAN et deux du bloc GEPEP-OPL et alliés.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :