Jeudi 23 Janvier, 2020

Ratification Michel: le Sénat forme la commission d'analyse des pièces

Le Premier ministre nommé arrivant au Parlement pour le dépôt de ses pièces en juillet dernier/ Photo: Chambre des députés

Le Premier ministre nommé arrivant au Parlement pour le dépôt de ses pièces en juillet dernier/ Photo: Chambre des députés

Le Sénat de la République a dévoilé ce mercredi 4 septembre, les noms des parlementaires formant la commission spéciale chargée d'étudier les pièces du Premier ministre nommé, Fritz William Michel et son cabinet. L'annonce a été faite par le président du grand corps, Carl Murat Cantave.

L'élu de l'Artibonite a rendu public la liste des sénateurs commissaires, dans un tweet publié dans la soirée du mercredi, sur son compte personnel. Ils sont au total six (6) noms qui ont été dévoilés par le sénateur Carl Murat Cantave.

Il s'agit de Wilfrid Gélin du département du Centre, Wanique Pierre du Nord-est, Dieudonne Luma Etienne du Nord, Jean Rigaud Belizaire de la Grand-anse, Nawoon Marcelus du Nord et Ronald Larèche du Nord-est. Ces sénateurs qui composent la commission spéciale chargée d'analyser les pièces du PM nommé et de son gouvernement, sont tous réputés proches du pouvoir en place.

Cependant, cette commission sénatoriale spéciale n'est pas affichée complète. "Trois autres noms seront donnés par le groupe indépendant", a précisé le président du Sénat de la République dans son tweet.

Une fois complétée, la commission aura à vérifier l'authenticité des documents déposés par les concernés, à travers différentes institutions étatiques. En attendant, aucune date n'est encore fixée pour la tenue de cette séance au grand corps, comptant pour la deuxième étape dans le processus de ratification de la déclaration de politique générale du Premier ministre nommé.

76 députés ont voté pour l'énoncé de politique générale de Michel mardi soir, zéro ont voté contre et trois (3) ont fait abstention.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :