Mardi 26 May, 2020

Ratification Michel: la commission soumettra son rapport ce 27 août

Le rapport de la commission spéciale chargée d'analyser les pièces du Premier ministre nommé ainsi que les membres de son cabinet, sera disponible d'ici ce mardi 27 août. Cependant, selon le secrétaire rapporteur de ladite commission, Jean Marcel Lumérant, au moins 3 ministres du gouvernement ne répondent pas aux exigences constitutionnelles.

Les dossiers de plusieurs membres du gouvernement Michel, présentent des accrocs à la constitution haïtienne, selon le secrétaire rapporteur de la commission spéciale chargée d'analyser les pièces du PM nommé. Jean Marcel Lumérant cite notamment les questions de décharge, de nationalité et de titre de propriété.

C'est le cas de la Ministre des affaires étrangères et des cultes, Marjorie Alexandre Brunache, qui avait occupé le poste de Consul général à New York et Chef de mission à Washington. "Malgré l'annonce de sa démission, ces fonctions qu'elle occupait sont assujetties à la décharge", rappelle le commissaire.

Après Mme Brunache, des irrégularités ont été relevées dans les dossiers de deux autres ministres comme ceux du Tourisme et de la Jeunesse, des sports et de l'action civique. Dans la foulée, le dossier du ministre de Education nationale et de la formation professionnelle est actuellement en cours de traitement.

Cependant, le député Jean Marcel Lumérant dénonce l'attitude de certains commissaires, qui, selon lui, affichent un comportement partisan vis-à-vis des membres du gouvernement dans le cadre du traitement des dossiers. "Quand il s'agit de trancher sur certains points, des parlementaires font le marronnage", regrette l'élu de Grand-Goâve.

Jusqu'à ce lundi 26 août dans la matinée, la commission était encore à pied d'oeuvre. D'après le secrétaire-rapporteur, les travaux d'analyse et d'étude des pièces étaient déjà à 95% achevés. Une fois les conclusions tirées, le rapport sera acheminé au bureau de la Chambre basse ce mardi 27 août, pour les suites nécessaires.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :