Dimanche 27 Septembre, 2020

Rareté de gazoline: le calvaire des automobilistes se poursuit

Rareté de gazoline: le calvaire des automobilistes se poursuit

Rareté de gazoline: le calvaire des automobilistes se poursuit

Malgré l'assurance du Bureau de Monetisation des Programmes d'Aide au Developpement (BMPAD), la grande majorité des pompes a essence de Port-au-Prince ne sont toujours pas alimentées. Jusqu'a ce vendredi 5 avril dans la matinée, de longues files d'attente ont été constatées dans plusieurs stations de service.

Jean Richard atteint sa troisième pompe à essence. Son véhicule est à sec. Après plus d'une heure d'attente, il décide d'abandonner. Le pompiste vient tout juste d'annoncer l'épuisement du stock. L'air frustré, Jean Richard laisse sa voiture dans le parking de la station de service. "Ce n'est vraiment pas possible", s'énerve ce citoyen, qui s'insurge contre les autorités étatiques.

Face à cette situation, des automibilistes cherchent d’autres moyens pour trouver de l’essence. Devant des récipients remplis de gazoline étalés au bord de certaines rues, ce jeune garçon, munis de son gallon, s'approvisionne dans l’informel. Ce chauffeur de taxi-moto affirme n’avoir pas le choix.

Rareté de l’essence sur le marché, certains en profitent et font grimper les prix. Une situation que dénoncent les automobilistes, qui accusent les fournisseurs. "Les responsables des différentes pompes à essence, favorisent certaines catégories de personnes", déplorent-ils

Alors que la colère des citoyens ne cessent de monter, le BMPAD, instance régulateur dans ce secteur, informe qu’une cargaison de 165 mille barils de gazoline était en train de décharger aux terminaux de Thor à Carrefour, Tevasa à Cité Soleil et Trista à Martissant.

Des navires, transportant respectivement 65 mille barils de diesel, 255 mille barils de gazoline, de jet et de diesel ainsi que 140 mille autres barils de diesel devraient également arriver à Port-au-Prince, les jeudi 4, dimanche 7 et lundi 15 avril prochain.
 

 

 

Luckson Saint-Vil

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :