Mardi 18 Décembre, 2018

Rareté de diesel: le Ministère de l’économie et des finances rassure 

Suite aux rumeurs relatives à la situation de rareté de diesel dans le pays, le MEF rassure. 

« ... Toutes les dispositions ont été prises pour approvisionner convenablement le marché en produits pétroliers », peut-on lire dans une note d'information du bureau de communication du Ministère de l'économie et des finances.

Le pays vit une situation d'incertitude depuis plusieurs mois, avec pour point de départ les événements des 6-7 et 8 juillet dernier. Ces dates marquent les préambules de mouvements de protestations, suite à l'annonce de l'augmentation des prix des produits pétroliers. Un mois plus tard, les internautes ont initié un challenge pour demander des comptes sur l'utilisation du fonds petrocaribe, sur fond d'un mouvement citoyen.

Démission du Premier Ministre Jack Guy Lafontant, installation d'un nouveau gouvernement dirigé par le notaire Jean-Henry Ceant, Haiti peine encore à retrouver une stabilité apparente, avec des manifestations récurrentes à travers tout le pays, alimentées par l'opposition politique. 

18 novembre 2018, plusieurs villes d'Haiti sont appelées à manifester pour exiger que lumière soit faite sur l'utilisation du fonds vénézuelien, manipulé par six gouvernements.

Cette rareté de diesel aurait ajouté de l'huile sur le feu de la mobilisation populaire.

Note de la rédaction : Une première version de cet article relayait un communiqué éronné attribué à l'Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers (ANADIPP). Nous nous en excusons. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :