Mercredi 22 Novembre, 2017

Rapport PetroCaribe : l'opposition annonce une manif à 7 branches

Suite à la publication du rapport de l'enquête menée par la commission Ethique et Anti-corruption du Sénat autour de la gestion du fond PetroCaribe, des membres de l’opposition, notamment André Michel, annonce une grande manifestation à 7 branches, pour le mardi 14 novembre 2017. 

Le rapport sur le fond PetroCaribe, présenté le vendredi 10 novembre au Sénat de la République par le sénateur Evalière Beauplan, continue de susciter des remous. Si le rapport indexe de nombreuses personnalités politiques que la justice doit poursuivre, l’opposition de son côté, entend mettre la pression sur les autorités concernées afin de passer à l'action le plus vite possible. 

En conséquence, l’opposition annonce qu’elle regagnera les rues, ce mardi 14 novembre pour manifester contre la corruption et exiger à la justice de mettre rapidement l’action publique en mouvement contre ces derniers, sans distinction aucune. 

Ils informent par ailleurs, que les lieux d’attroupements restent intacts, à savoir : « Place Boyer (Pétion-Ville), Place Dessalines (champ de Mars), St Jean Bosco (centre Ville), Bel'air, Delmas 32, Carrefour Aéroport », entre autres, sont les principales zones ciblées, avant de regagner le Parlement pour délivrer le message officiel. 

Pour ce grand rassemblement, considéré par les organisateurs comme une journée historique de mobilisation citoyenne contre la corruption, ils invitent tous les participants à se faire accompagner d’une corde, symbolisant l’arrestation des présumés corrupteurs. 

Pour rappel, la commission éthique et anti-corruption du Sénat recommande à la justice de mettre l'action publique en mouvement contre :

1 - Jacques Gabriel  

2 - Jean Marx Bellerive

3 - Laurent Lamothe

4 - Josefa Gauthier

5 - Jacques Rousseau

6 - Marie Carmelle Jean Marie

7 - Wilson Laleau

8 - Florence Duperval Guillaume

9 - Stephanie Balmir Villedrouin

10 - Yves Germains Joseph

11 - Max Rudolph Saint-Albin

12 - Hervé Day

13 - Michel Content

14 - Lionel Grand Pierre 

Aussi, contre les responsables des firmes suivantes pour escroquerie :


1 - J&J construction & co

2 - ROFI S.A

3 - IBT S.A

4 - HADOM Construction S.A