Mardi 31 Mars, 2020

Raoul Peck en Haïti pour signer Témoin de l’histoire

L'illustre cinéaste haitien et réalisateur Raoul Peck à l'hotel Marriott mercredi 13 juin pour signer l'ouvrage Temoin de l'histoire du photographe Thony Bélizaire./Photo: Vladjimir Legagneur

L'illustre cinéaste haitien et réalisateur Raoul Peck à l'hotel Marriott mercredi 13 juin pour signer l'ouvrage Temoin de l'histoire du photographe Thony Bélizaire./Photo: Vladjimir Legagneur

Le cinéaste haïtien Raoul Peck signait ce mercredi 14 juin à l’hôtel Marriott, l’ouvrage « Témoin de l’histoire » qui illustre cent clichés du photographe Thony Bélizaire tirés de son travail de plus de 35 ans. Cet album revient sur la dure bataille démocratique dans laquelle Haïti s’est engagée à la fin des années 80, soit en 1986, après le départ du dictateur Jean-Claude Duvalier.

Introduit par le nominé aux oscars 2017 pour le troublant film sur le racisme I am not your negro, l’ouvrage  posthume « Témoin de l’histoire » du très respecté photographe Thony Bélizaire fut signé par Raoul Peck ce mercredi 13 juin.

Thony Bélizaire, aidé par le brillant cinéaste, signe une  « Radiographie d’une transition démocratique » où s’illustrent sur du papier glacé 100 photos qui retracent la dure lutte pour la démocratie dans laquelle Haïti s’est engagée après le départ de Jean-Claude Duvalier en 1986. « Aucun pays ne sort de la dictature pour accéder à la démocratie du jour au lendemain. Il doit passer par une période transitoire  », a écrit Thony dans sa préface qui remonte à la genèse de l’ouvrage.

De novembre 87 à septembre 1991, du débarquement de deux interventions étrangères (1994-2004) à l’accession au pouvoir de Michel Joseph Martelly en passant par le séisme meurtrier de 2010, Thony Bélizaire,  décédé 21 juillet 2013 des suites d’un cancer qu’on lui a diagnostiqué, a été un témoin privilégié de toutes les explosions sociales et de toutes les luttes internes.

Contre la sale habitude d’oublier

« En éditant ce livre avec l’aide d’amis et admirateurs du travail de Thony, l’idée est de léguer un ouvrage majeur sur cette époque 1986-2013 restée finalement dépourvue de mémoire ». Pour Raoul Peck, interviewé par LoopHaiti lors de la vente signature du livre, Thony a été témoin permanent des bouleversements politiques, sociaux, et naturels dont ce pays fut le théâtre.

Mais surtout parce qu’ici, « on a cette sale habitude d’oublier », déclare Raoul Peck,  ce qui nous empêche d’avancer et de mieux affronter le futur. « Il nous livre son regard et ses images […]. Images bouleversantes souvent, parfois choquantes, par leur violence, leur réalisme, leur poésie, se succédant comme autant de repères dans ces années de bruit et de fureur », a soutenu Raoul Peck dans son introduction.

Témoin de l’histoire rend hommage à une pléiade de combattants et d’hommes vaillants assassinés pour s’être livré corps et âme « dans cette bataille démocratique qui a apporté ses fruits, puisqu’aujourd’hui, l’un des acquis dont nous pouvons en être fiers est la liberté de parole », affirme M. Peck.  

Son film documentaire choc "I'm not your negro" nominé aux Oscars 2017 sera projeté pour la première fois en Haiti à Fokal les 23 et 24 juin 2017 selon ce que le cinéaste a devoilé en exclusivité à LoopHaiti.

Raoul Peck en Haïti pour signer Témoin de l’histoire


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :