Jeudi 21 Novembre, 2019

Rafael Marquez, le footballeur mexicain de tous les records

Rafael Marquez, à la coupe du monde 2018, en Russie
Crédit photo: Goal.com

Rafael Marquez, à la coupe du monde 2018, en Russie Crédit photo: Goal.com

Le footballeur professionnel, Rafael Marquez Alvarez a annoncé ce dimanche 22 juillet sa retraite internationale. Le défenseur central mexicain a disputé sa dernière Coupe du Monde à 39 ans, en Russie cette année.

«Pour mes vingt deux années de carrière, je ressens aujourd'hui de la satisfaction d'avoir fait beaucoup de sacrifices, d'efforts, d'erreurs qui ont occasionné de la tristesse, des déceptions mais aussi beaucoup de joie », écrit Rafa Marquez dans un tweet ce dimanche 22 juillet.

Après avoir disputé sa cinquième Coupe du Monde sous le maillot de l’équipe mexicaine de football, sortie de ce mondial sur une défaite face au Brésil (2-0), le milieu défensif très connu, décide de mettre fin à sa carrière, un an avant sa quarantième année. Il est le quatrième joueur à avoir pris part à cinq coupes du monde, avec son compatriote Antonio Carbajal, le portier italien Gianluigi Buffon et l'allemand Lothar Matthaus.

Il est l'homme de tous les records: le premier joueur de l'histoire à avoir été capitaine d'une équipe nationale pendant cinq coupes du mondes consécutives (2002, 2006, 2010, 2014 et 2018). Le premier joueur de l'histoire à être titulaire dans cinq coupes du monde.

Avec quatre Liga, trois Super coupes d'Espagne, deux Ligues des Champions, une Coupe du Roi, une Coupe de la Ligue, une Coupe du monde des Clubs, une Super coupe UEFA, un trophée des Champions et une Coupe des Confédérations, Rafael Marquez Alvarez est l'un des joueurs mexicains les plus titrées de l'histoire. Avec le Barça qu'il a quitté en 2010, Marquez a réalisé un sextuplé inédit dans l'histoire du football.

Avant d'annoncer sa retraite, il avait rejoint son club formateur, le Club de Futbol Atlas en 2015, après un passage au Red Bull New York, que le capitaine mexicain a quitté pour s'engager avec le FC Leon, après avoir fait ses adieux au club catalan.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :