Lundi 20 Août, 2018

Quisqueya et 1 université dominicaine signent un accord de coopération

Accord de coopération entre Haïti et République dominicaine. Photo: Diario Libre

Accord de coopération entre Haïti et République dominicaine. Photo: Diario Libre

Vendredi 26 janvier, deux universités de l’Ile ont paraphé un accord de coopération dans le domaine de l’éducation. Ce, dans l’objectif d’« encourager un échange d'étudiants et d'enseignants créoles dans cette nation [Saint Domingue, ndlr] », écrit-on sur le site de Diario Libre.

Les universités Federico Henríquez et Carvajal (UFHEC) et Quisqueya en Haïti travailleront « ensemble sur des projets de recherche et de développer des séminaires, des cours et des publications », a informé le recteur de l'UFHEC, Alberto Ramírez Cabral. Cette démarche s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de réforme académique.

Plus loin, Jacky Lumarque, recteur de l'Université Quisqueya a précisé que les deux institutions collaboreront dans le « domaine de la qualité de l'éducation et qu'ils ont conclu des accords importants avec des universités internationales ».

M. Lumarque confirme également que deux étudiants dominicains ont fait la demande d’admission en médecine auprès de l’administration de l’université Quisqueya, sur une liste de 3,5000 étudiants inscrits pour l’année académique. Après des accords avec des centres éducatifs européens aux États-Unis, c’est le temps de s’ouvrir à la République dominicaine, se réjouit le recteur de l’université.

La signature de l'accord a été faite en présence des professeurs Marcel Pariat et Pascual Lafont, de l'Université Paris XII, avec lequel les deux entités ont des accords de collaboration, indique le journal.