Jeudi 19 Septembre, 2019

Qui est Juan Guaido, l’autoproclamé président du Venezuela ?

Le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaidó Márquez

Le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaidó Márquez

L’actuel leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido, attire l’attention du monde entier depuis son auto-proclamation comme président par intérim de la République bolivarienne. Loop-Haïti vous propose de découvrir cet adversaire de l’actuel président Nicolas Maduro.

Juan Guaidó Márquez, né le 28 juillet 1983, est avant tout un ingénieur. D'origine modeste et issu d'une famille de cinq frères et soeurs, il a vendu des ordinateurs et travaillé dans le magasin familial pour financer ses études. Il a épousé Fabiana Rosales (26 ans). Ils ont une fillette.

Ayant fait ses début en 2007 en prenant part à des manifestations d'étudiants contre l'ancien président Hugo Chavez, cet homme d'État âgé de 35 ans, est actuellement président de l'Assemblée nationale vénézuélienne.

En 2017, après l'arrestation de plusieurs dirigeants de l'opposition, il a pris part aux manifestations pour exiger la libération des prisonniers politiques.

Il est co-fondateur du parti Voluntad Popular (Volonté populaire ou volonté du peuple). Son parti ne détient que 14 des 167 sièges de l'Assemblée nationale qu’il dirige depuis le 5 janvier 2019.

Alors qu'il se rendait à un rassemblement politique le 13 janvier 2019, il a été arrêté mais a été libéré au bout d'une heure environ. Il a parlé à ses supporteurs peu de temps après en déclarant que ‘’le jeu a changé’’.

Il s'est déclaré président par intérim du Venezuela par auto-proclamation le 23 janvier 2019, en invoquant un article de la constitution vénézuélienne autorisant le président de l'Assemblée nationale à assumer le pouvoir pendant 30 jours en cas de vacance de la présidence. Il est soutenu par de nombreux pays dont les Etats-Unis.

La rédaction avec AFP

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :