Lundi 16 Septembre, 2019

Qui est Cassandra Chéry, Miss Haiti 2017 ?

C’est une nouvelle aventure qui commence pour Cassandra Chéry. Âgée de 21 ans pour environ 1m78, elle est élue Miss Haiti 2017, succédant à Raquel Pélissier et va représenter Haiti au concours Miss Univers 2017. Portait d’une jeune haïtienne partie de rien mais qui veut tout conquérir !

On n’avait pas vu venir son sacre. Alors qu'elle se faisait distinguer durant tout le déroulement du concours. Ce samedi 2 septembre au terme d'une soirée remplie de suspense, Cassandra Chéry a encore marqué les esprits au Marriott Hôtel où la finale du concours Miss Haïti se déroulait. Défilant dans sa robe de soirée jaune à longue traine, provoquant les ovations du public à chacun de ses demi-tours, la jeune femme de 21 ans a remporté la palme parmi 9 autres postulantes.

Comme par magie, la réponse donnée à la question : « Que feriez-vous pour continuer à faire briller Haïti aux concours internationaux », posée lors de l’oral, présage une vision juste de la prétendante lorsqu'elle a eu l’audace de jurer qu’elle sera élue Miss Haiti 2017. Alors que dans le top 6 où elle était si bien nichée, se trouvaient cinq autres ravissantes et élégantes jeunes femmes.

Elles étaient au départ 10 finalistes à ouvrir le show par une démonstration de danse pleine de couleurs au rythme du tube « Kiyès ou ye » de JPerry, avant d'être réduites à 6. Du haut de son mètre soixante-dix-huit, Cassandra avait un certain avantage sur les autres concurrentes : elle est une habituée des podiums de mode.

Originaire de Port-au-Prince, elle a fait ses premiers pas dans le mannequinat en 2012 à 16 ans, suite à sa rencontre inattendue avec Philippe Gélin, directeur de Rebel Magazine qui lui aura tout appris. «  Deux jours après notre rencontre, étonnamment, il m’a appelée pour me proposer de passer le casting du concours Elite Model Look Haïti. Quand il a commencé à travailler avec moi, j’ai cru que c’était du sérieux. »

Cassandra dispose de tous les atouts charme, fait remarquer le designer David André : « la taille, le corps et ce visage exotique dont le milieu de la mode recherche ». Pourtant, faire du modeling n’a jamais été le rêve de l’adolescente d’alors, dont les yeux pétillaient de rêves mais qui ne savait encore que faire de sa vie. « Je ne savais pas au juste ce que c’était le mannequinat », confie-t-elle, sourire en coin.

Grand bien lui fasse ! En quelques années seulement, elle s’est forgée une grande réputation dans ce milieu si difficile en Haïti. Ses réalisations dans le domaine, sont impressionnantes : elle a posé pour Rebel magazine et Glitz, porté les pièces de Phélicia Dell et David André, trainé dans presque tous les défilés de mode, performé à Carifesta, et a même défilé à New York Fashion Week, Miami Swim Week, etc. Tout ceci après avoir représenté le pays au concours Elite Model en Chine en 2013 où elle a fini au top 15 sur 79 postulantes. Cassandra n’a pas été désavouée par ce résultat. Au contraire, cette expérience lui aura ouvert d’autres perspectives prometteuses. « J’ai compris alors combien je peux réaliser de grandes choses dans ma vie et je suis née pour briller ! »

"Une scolarité bouleversée"

L’histoire de Cassandra Chéry est aussi celle d’une haïtienne au parcours ordinaire ayant suivi une scolarité assez bouleversée. Ses études primaires ont été complétées à l’école Perpétuel Secours au Bel-Air, suivies de ses six classes du secondaire, partagées entre le College Immaculée de Marie (CIM), le Lycée Jean Jacques, le collège Elie Dubois et le Cours Privé Saint-Ignace de Delmas. Ce qui fait que certains estiment, probablement à tort, qu’elle est une fille peu « disciplinée ».

Pourtant, Cassandra a confiée sans complexe dans une interview accordée à LoopHaiti que cette situation est due à une précarité économique endurée par ses parents.  « Mes parents n’avaient pas assez de moyens pour couvrir les frais d’une bonne école pour moi uniquement, alors que nous étions quatre enfants ». Pourtant, elle s’en est pas mal sortie, présentement elle fait des études en communication. Preuve que la jeune femme a su rester combative, gardant une forte personnalité en dépit des vicissitudes.

C’est donc en connaissance de cause que Cassandra Chéry, dans un court texte de présentation au concours, a lancé ce message plein de sagesse aux jeunes : « Gardez espoir et croyez que vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez. La vie est comme une bicyclette, avancez pour ne pas perdre l’équilibre, pédalez jusqu’à votre destination finale. »

Après avoir décroché la couronne de Miss Haïti, la plus prochaine destination de Cassandra Chéry est la 66ème élection de Miss Univers 2017 qui se déroule à Las Vegas cette année. Là encore, le challenge à relever sera de taille !

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :