Dimanche 31 May, 2020

Quelques réflexions sur l'écosystème technologique en Haïti en 2019

Kenley Jean

Kenley Jean

2019 a été une année terrible pour presque tous ceux qui vivent et font des affaires en Haïti. Une très mauvaise année pour l'écosystème technologique. D'un point de vue pays-lock en 2019 Haïti a connu les jours de travail perdus et jours lock les plus signifiants. L’une des années les plus noires de son histoire récente. De plus, l'année qui nous a appris de nombreuses leçons utiles sur la façon d'entreprendre en Haïti.

Par définition, un écosystème technologique est un réseau interconnecté et interdépendant de divers acteurs qui se réunissent pour créer des produits et services innovants dans le domaine de la technologie. Un écosystème technologique performant comprend des startups, fondateurs, investisseurs, groupes d'investissement et des mentors et des organisations qui fournissent un soutien aux entreprises.

Il existe d'autres facteurs qui jouent un rôle crucial dans la création d'un écosystème technologique. Il s'agit notamment des médias, du gouvernement, d'un solide bassin de talents en ressources humaines, du système éducatif, d'une culture entrepreneuriale prédominante et d'une solide infrastructure locale pour aider les entrepreneurs et investisseurs à communiquer et travailler ensemble.

L'écosystème technologique en Haïti en est encore à ses balbutiements, malgré la montée en puissance de nombreux entrepreneurs / développeurs / innovateurs talentueux à travers le pays et le lien avec la communauté technologique de la diaspora. Néanmoins, il reste très fragile en raison de l'absence d'infrastructure pour n'en citer que quelques-uns; électricité, accès Internet, investissement et sécurité. Nous savons tous que le manque d'infrastructure est un obstacle majeur au développement durable et à la croissance économique.

Un écosystème technologique favorable permettra aux entrepreneurs et petites entreprises de mettre l'innovation sur le marché. Sur notre marché, toute startup technologique a du mal à se développer et à continuer. Sans oublier qu'en 2019, il est toujours difficile de collecter des paiements en ligne. Voyons et attendons ce que 2020 apportera à l'écosystème technologique.

Au cours des dernières années, nous n'avons produit aucun projet constitutionnel durable lié à la technologie et à l'internet. Le moment est venu où nous devons commencer à nous concentrer sur la propriété intellectuelle, le droit et les programmes technologiques, notamment le commerce électronique, la cybersécurité, la biotechnologie, le droit du divertissement, la réglementation des télécommunications et de nombreux autres domaines du droit constitutionnel, réglementaire et commercial. Nous devons jeter les bases pour créer et faire des affaires sur internet en toute sécurité.

2020 arrive avec de grandes attentes. Nous élaborons tous de nouvelles résolutions et de nouveaux plans. J'ai entendu beaucoup de gens dire que cette année serait une année de révolution. J'espère qu'en 2020 notre écosystème technologique verra et expérimentera une croissance exponentielle. Nous devons aller plus loin pour comprendre ce qu'il faut vraiment pour construire un écosystème technologique favorable et inclusif dans le pays. La technologie a changé notre façon de vivre, d'apprendre et de travailler d'une manière que nous n'avons jamais vue auparavant. Nous devons nous aligner parfaitement sur ces changements. Le monde va de l'avant, nous devons rattraper notre retard.

Quelque chose doit changer. Je veux donc, encourager tout le monde à lire ce post et à réfléchir au type d'écosystème que vous souhaitez créer. Sachez que votre vision ne se réalisera pas automatiquement. Les choix que vous faites maintenant, dans un sens très littéral, façonneront l'avenir. Maintenant, que pouvez-vous faire ou apporter à l'écosystème technologique qui vous entoure?

Les questions sont :

  1. Comment les dirigeants peuvent-ils s'assurer que l'écosystème croît et prospère?
  2. Comment réinventer les industries traditionnelles et créer de nouvelles opportunités de travail?
  3. Comment permettre aux entrepreneurs de réussir et d'accéder aux opportunités technologiques?
  4. Comment connecter plus de personnes à Internet et à la technologie, quels que soient leur âge, leur emplacement, leur éducation ou leurs capacités?
  5. Comment élisons-nous des politiciens instruits qui voient la nécessité d'adopter des lois qui bénéficieront aux initiatives technologiques?

Les choses à garder à l'esprit. Les changements ne se feront pas du jour au lendemain. Nous devons agir immédiatement et faire ce qui est le mieux pour l'écosystème technologique en Haïti.

Kenley Jean

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :