Mardi 26 May, 2020

Voici 5 outils pour la réalisation de votre podcast

Photo: Shutterstock

Photo: Shutterstock

L’intérêt pour la réalisation des podcasts va en grandissant, en en Haïti comme ailleurs. Mais pour parvenir à un podcast de qualité, tant au niveau du fond que de la forme, quelques outils vous seront nécessaires. En voici quelques-uns inspirés du blog Graphiste

1. Un micro

Vous le savez sûrement, l’outil premier et nécessaire à tout enregistrement c’est un micro ; un bon micro. Dans le cas des podcasts vous aurez le choix d’une part entre le micro USB, relié à l’ordinateur à l’aide d’un port USB et le micro XLR, qui nécessite un câble convertisseur; et d’autre part, entre un micro statique, et un micro dynamique.

2. Des logiciels pour préparer le podcast

L’enregistrement est indispensable dans la réalisation du podcast mais il doit être travaillé, peaufiné pour un travail final satisfaisant. Et pour cela, il vous faut des logiciels. Il en existe une panoplie mais on en vous en propose deux: Audacity et Auphonic.

3. Un hébergeur de poscast 

Une fois votre podcast peaufiné et prêt, il vous faudra le télécharger sur hébergeur. Vous pourrez le faire sur SoundCloud, Ausha et tant d'autres.

4. Des plateformes pour la diffusion de votre podcast 

Et voilà! Vous y êtes presque. Une fois que vous avez hébergé votre podcast, il est temps d'entamer les démarches auprès des principales plateformes de diffusion à qui vous fournirez votre lien RSS. Pour cela, il y a iTunes, Podtail, Deezer, Spotify… entre autres.

Auphonic vous crée également des fichiers qui peuvent être partagés sur YouTube, de même que Headliner.

A présent, allez, lancez-vous.

Source: Graphiste

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :