Samedi 7 Décembre, 2019

Quelques conseils pour vivre heureux et plus longtemps, selon Hinohara

Shigeaki Hinohara, médecin le plus célèbre du Japon, était surtout connu pour avoir prodigué des conseils qui peuvent rendre heureux ou aider à vivre plus longtemps. Né le 4 octobre 1911 à Yamaguchi, il avait fait ses études médicales à l’université de Kyoto avant d’entrer comme médecin généraliste à l’hôpital Saint-Luc, à Tokyo, en 1941. Il y soigna en particulier les victimes des bombes incendiaires larguées sur Tokyo par les Américains le 10 mars 1945 (100 000 morts en une nuit).

Après avoir étudié aux Etats-Unis, il avait pris la direction de l’hôpital Saint-Luc en 1992. Dans les années 1970, il s’était battu pour que les maladies comme les attaques cérébrales ou les crises cardiaques, alors appelées « maladies de l’âge adulte », soient considérées comme des maladies dues aux modes de vie et que les symptômes en soient détectés le plus tôt possible.

Avant sa mort survenu le 18 juillet 2017 à l’âge de 105 ans au Japon,  Shigeaki Hinohara a donné quelques conseils permettant de mener une vie heureuse.

Ne croyez pas tout ce que votre médecin recommande ou dit

Explorez, lisez et éduquez-vous. Vous n’avez pas à croire en tout ce que votre médecin dit.

Ne soyez pas en surpoids

Le Dr. Hinohara consomme une cuillère à soupe d’huile d’olive, un jus d’orange et un café pour le petit déjeuner. Des biscuits et du lait pour le déjeuner et du riz, du poisson et des légumes pour le dîner. Il consomme 100g de viande maigre deux fois par semaine.

Ne vous inquiétez pas trop, la vie est imprévisible et pleine d’incidents

Le docteur a été pris en otage par l’armée rouge communiste quand il avait 59 ans. Il a passé 4 jours sous 40 degrés et a été menotté à son siège. Il est également étonné que son corps ait ralenti pour s’adapter à la privation.

Planifiez à l’avance

Si vous voulez mieux profiter de votre vie, vous devez avoir un emploi du temps rempli de rendez-vous différents, de conférences, de travail, etc. Le Dr. Hinohara prévoit d’assister aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Vous n’êtes pas obligé de prendre votre retraite

Si vous aimez le travail que vous faites, vous n’êtes pas obligé de prendre votre retraite.

Partagez ce que vous savez

Le Dr. Hinohara donne 150 conférences sur une base annuelle dans les écoles, les communautés d’affaires etc. Il partage souvent des leçons sur la guerre et la paix.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :