Jeudi 9 Juillet, 2020

Quel est le département le plus secoué en Haïti ces 6 derniers mois ?

Illustration de la localisation d'un séisme

Illustration de la localisation d'un séisme

Le département du Nord-Ouest est des plus menacés face aux secousses sismiques que le pays a déjà enregistrées au cours de ces six derniers mois.

Dimanche 31 mai, alors que le pays s’activait en mode « Fête des mères », le Nord a enregistré une secousse sismique de magnitude 4.7 sur l’échelle de Richter. Une autre de magnitude 3.7 a secoué Cap-Haïtien le lendemain. Il s’ensuit que plus d’une soixantaine ont déjà touché Haïti au premier semestre de 2020.

Lire aussi: Plus de 300 séismes recensés en Haïti en 2019

« L’épicentre [de la secousse du dimanche, ndlr] s’était localisé à mi-distance entre Port-de-Paix et Cap-Haïtien, tout près de la ville de Borgnes. Il a été ressenti jusqu’aux Gonaïves et à Limbé », précise l’Ing. Claude Prépetit, directeur du Bureau de mines et de l’énergie en entrevue au journal Le Nouvelliste.

Le responsable a anticipé sur la possibilité d’un tsunami au cas où la magnitude aurait été un peu plus élevée. Tout le grand Nord aurait été submergé.

Nord-Ouest dans l’œil du cyclone

Toutefois, les régions y sont invariablement frappées. Et le Nord-Ouest se trouve dans l’œil du cyclone.

Lire aussi: Le séisme du 12 janvier, l'un des événements ayant "défini" la décennie

« Ce département est celui qui a été le plus secoué. Pour le mois d’avril par exemple, nous avons, à travers le réseau de surveillance sismique, enregistré soixante-quatre secousses sismiques de magnitude allant de 1.4 à 3.4. Plus de la moitié ont été localisé dans le département du Nord-Ouest », fait remarquer Prépetit.

En 2019, quelque 301 secousses sismiques ont été enregistrées en Haïti. Les magnitudes variaient de 1 à 4.8 sur l’échelle de Richter.

Les 4 départements – Ouest, Sud-Est, Nord-Ouest et Nippes – étaient les plus touchés par ses petites secousses avec un taux de 80 % de la totale enregistrée.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :