Mardi 7 Avril, 2020

Garihanna Jean-Louis 1ère humoriste haïtienne nominée au Gala Dynastie

L'actrice Garihanna Jean-Louis, nominée Humoriste de l'année par le Gala Dynastie/Photo: Fournie par l'artiste .

L'actrice Garihanna Jean-Louis, nominée Humoriste de l'année par le Gala Dynastie/Photo: Fournie par l'artiste .

Garihanna Jean-Louis, mention spéciale dans le calendrier du Mois de l’histoire des Noirs en 2018, est nominée Humoriste de l’année par le Gala Dynastie de 2020. "Cette nomination veut simplement dire que mon travail n’est pas passé inaperçu", a-t-elle déclaré à Loop.

Samedi 1er mars, l’Excellence black sera célébrée au Quebec. Le Gala Dynastie, grande cérémonie organisée en clôture du Mois de l’histoire des Noirs, honore depuis 2017 une palette de personnalités issues des communautés anglophones et francophones, de divers milieux dont le sport, la culture et les médias.

Plus de 80 personnes figurent dans la liste des nominés de 2020 publiée par la Fondation Dynastie, initiatrice de l’événement. Parmi eux, deux Haïtiens: Joël Des Rosiers, retrouvé dans la catégorie Auteur de l’année (pour l’ensemble de son oeuvre poétique) et Garihanna Jean-Louis (catégorie Humour).

Garihanna Jean-Louis est ancienne actrice de l’Atelier Théâtre Eclosion (dirigée par la metteuse en scène Florence Jean-Louis Dupuy), première Noire à être diplômée de l’École Nationale de l’Humour. Co-gérante avec sa soeur Cynthia de l’entreprise Les Soeurs Jean-Louis spécialisée dans la production d’art de la scène, Garihanna s'est sentie émue après avoir appris la nouvelle de sa nomination.

Trois hommes sont dans la catégorie Humour. Ils sont présentés sous le site de Gala Dynastie sous leur nom d’atriste. Il s’agit de Dolino, d’Aba & Preach, de Richardson Zéphir. Garihanna Jean-Louis est la seule femme à s’y être retrouvée. "Je n’ai que de la reconnaissance et de la gratitude dans mon coeur", a déclaré la jeune femme jointe par Loop.

Le travail acharné, l’authenticité et la patience sont, pour elle, le secret de son succès sur la scène québécoise. En trois ans, elle a réussi à monter trois spectacles et sa dernière création, Sister Hood, devrait sortir le 22 février dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :