Mardi 7 Juillet, 2020

Trois choses à savoir sur la fête des mères

Dans tous les pays du monde, une journée tout entière est réservée aux mamans. Durant cette courte période, elles sont couvertes de cadeaux, de bouquets de fleurs et de mots doux. Voici trois (3) choses que ne saviez peut-être pas sur cette fête.

1. Cette célébration est d’origine américaine

La première célébration de la fête des mères a eu lieu aux États-Unis, en 1908. L'initiatrice, Anna Jarvis, voulait honorer sa mère Ann Jarvis, une activiste sociale. La célébration a eu lieu à Gracyon dans l’Ouest de l’Etat de Virginie. C'est Anna Jarvis qui a aussi popularisé l'œillet comme un symbole de la fête des mères. Aujourd'hui, c’est l'une des fleurs les plus demandées à l'occasion de la fête des mères dans le monde.

2. La date de la fête des mères diffère d’un pays à l’autre

Certains pays célèbrent la fête des mères à un moment différent de l’année. Au Royaume-Uni, la fête des mères est célébrée le quatrième dimanche du carême. D'autres pays combinent cette fête avec la Journée internationale de la femme, le 8 mars. D'autres encore, comme le Népal, l'incluent dans le cadre d'une fête traditionnelle liée au calendrier lunaire. Aux Etats-Unis, c’est le 2e dimanche du mois de mai et en Haïti, le dernier dimanche.

3. Bijoux, des repas au restaurant et les fleurs: les cadeaux les plus offerts en cette occasion

Quand vient l'heure de gâter les mamans, le choix peut s'avérer difficile parmi la grande panoplie de produits et services disponibles pour l’occasion. Mais certains articles iront à coup sûr dans le panier à achat chaque année. Certains routines se répètent en boucle. Nous parlons bien sûr des fleurs, des bijoux, des dîners au restaurant et plus encore.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :