Dimanche 18 Août, 2019

Qatar 2022- Nouveau format: les Grenadiers ont du pain sur la planche

La sélection haïtienne de Football, posant pour les photographes, Photo ; FHF

La sélection haïtienne de Football, posant pour les photographes, Photo ; FHF

La bataille pour la prochaine Coupe du monde est lancée. La Concacaf a publié mi-juillet un nouveau format des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 pour la zone regroupant plus de 30 nations qui vont se battre pour les 3 places et demi disponibles.

Selon le nouveau format, les 3 places disponibles seront disputées entre les six (6) sélections nationales les mieux positionnées dans le classement de la Fédération International de Football Association (FIFA) de juin 2020. Après des matchs aller-retour entre les 6 meilleurs équipes de la Concacaf, les trois premières équipes seront qualifiées directement pour Qatar 2022. Ces matchs se joueront entre octobre 2020 et septembre 2021.

La sélection ayant terminé à la 4e position dans l’hexagonale pourra se racheter en défiant le champion d'une autre phase qui se jouera parallèlement. Ce champion de son côté aura à disputer sa place contre 28 pays classés de 7 à 35 dans le classement FIFA qui paraîtra en juin 2020.

Cette phase se jouera avec 29 équipes regroupées en 8 groupes (5 groupes de 4 équipes et 3 groupes de 3 équipes). Le premier de chaque groupe accédera aux quarts de finale. Puis se joueront les demi-finales et la grande finale. L’équipe championne affrontera le 4e de l’hexagone pour une chance de représenter la Concacaf dans les barrages international de la FIFA et ainsi convertir ½ place en une place complète pour la Concacaf.

 

La note de presse de la Concacaf n’a pas toutefois mentionné contre quelle nation le vainqueur de la Concacaf aura à disputer sa place de Coupe du monde. Il faut rappeler par ailleurs que par le passé, le 5e de la zone Amérique du Sud jouait son match de barrage pour la mondiale contre le 4e de la Concacaf.

Haïti étant pour le moment 10e dans le classement Concacaf est virtuellement en dehors de l’hexagone final. Les 6 meilleures équipes actuellement sont : Mexique, Etats Unis, Costa Rica, Jamaïque, Honduras et Salvador. Les Grenadiers ont du pain sur la planche et doivent garder le momentum et la fière d'après Gold Cup s’ils veulent intégrer les 6 meilleures équipes de la Concacaf avant juin 2020.

La Ligue des nations est un bon moyen pour engranger des points et progresser dans le Classement FIFA. Les Grenadiers débutent leur campagne en septembre prochain contre le Curaçao. Terminer leader de leur groupe en battant le Costa Rica, c’est la nouvelle mission des hommes Marc Collat en vue de se mieux positionner dans le classement FIFA et intégrer le top 6.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :