Mercredi 20 Juin, 2018

Opportunité de stage et d’emploi pour 50 jeunes étudiants haïtiens

PUSH : Opportunité de stage et d’emploi pour 50 jeunes étudiants / Photo: PUSH

PUSH : Opportunité de stage et d’emploi pour 50 jeunes étudiants / Photo: PUSH

Après avoir placé dans des entreprises, pour stage et/ou emploi, plus de 75% des participants à son premier projet de formation sur l’employabilité, PUSH qui se donne pour mission de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes haïtiens, organise, en collaboration avec ses partenaires, du 6 au 8 avril 2018, une deuxième édition de formation sur le même sujet, à l’intention des étudiants finissants et gradués.

Le train ne s’arrête pas pour PUSH, ce projet - sorti de l’atelier Emploi du forum international de jeunes Élan Haïti 2016 -, qui se veut un rempart contre le taux de chômage chez les jeunes dans le pays. Le staff directeur du projet, après une première édition de formation, en 2017, qui a réuni une trentaine de jeunes, s’offre un quasi-satisfecit au regard des résultats obtenus.

Plus de 75 % des participants de la première cohorte ont été placés dans des institutions, pour stages et pour emplois. Vu cette réussite et l’engouement manifeste dont fait montre le  public vis-à-vis de l’initiative, les initiateurs lancent une deuxième édition et comptent retenir une cinquantaine parmi les candidatures.

Qui est visé ?

Le taux d'emploi chez les jeunes est extrêmement bas et ceux ayant un diplôme doivent avoir de l'expérience professionnelle pour être embauchés. Ce qui s’avère difficile d’acquérir, car « ils n'arrivent même pas à trouver un stage », avance le Coordonnateur du projet, Jean-Pierre Vertil.

C’est à ce problème que s’attaquent les porteurs du projet PUSH et ses partenaires de la Société Haïtienne de Management des Ressources Humaines (SHAMARH), en dispensant aux jeunes finissants et gradués, âgés de 21 à 30 ans, des formations en employabilité, leur offrant des mentors et leur permettant de se procurer des stages et des emplois dans des privés et publiques.

L’idée est de « les aider à identifier, affiner et mieux utiliser leurs ressources professionnelles », dit le responsable de PUSH, précisant que les bénéficiaires devront être soit finissants soit gradués d'un centre de formation professionnelle ou d’une université reconnue par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Cette année, la formation se déroulera du 6 au 8 avril et se terminera, comme la dernière fois, par un salon du travail (Career Fair). Lors de la clôture, les participants auront la chance d’interagir avec nombres entités désireuses d’offrir des stages et des emplois.

Critères d’admissibilité :

- Être âgé de 21 à 30 ans.

- Être étudiant finissant ou gradué d’un centre de formation professionnelle ou d’une université reconnue par le MENFP

- Avoir une moyenne générale de 65% ou plus.

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes à être envoyées par courriel au info@push-haiti.com:
- Un relevé de notes. Pour ceux qui achèvent leur étude en 2018, le relevé de notes du semestre actuel n’est pas requis.
- Un curriculum vitæ (CV) actualisé.
- Une lettre de référence.
- Une lettre de motivation

- Date limite: 1er Mars 2018.

- Site web: www.push-haiti.com


Les 50 sélectionnés seront contactés pour de plus amples informations.

L’inscription est simple et se fait en ligne ICI