Jeudi 17 Octobre, 2019

PUSH : Innover pour mieux servir

Photo: PUSH

Photo: PUSH

Après trois éditions de formation en employabilité au bénéfice d'au moins 150 jeunes, PUSH lance désormais un programme de formation en ligne sur le sujet, en vue de faciliter l'accès à plus de participants. Et c'est gratuit! 

Vous avez certainement déjà entendu parler du projet PUSH, fruit des réflexions des vingt-cinq jeunes horizon divers de atelier sur l’emploi lors de l’édition 2016 de la conférence Elan Haïti. Depuis 2017, ces jeunes n’ont eu de cesse de travailler aux fins de faire atterrir concrètement leur vision d’établir un pont entre les étudiants et le marché de l’emploi.

Lire > Des entités recrutent des jeunes pour formation et stage

En effet, ils ont à leur actif trois cohortes, chacune d’une cinquantaine d’étudiants choisis sur base de leurs performances académiques qui ont pu recevoir une formation sur des sujets liés aux “softs skills” souvent négligés mais qui ont une grande valeur ajoutée pour intégrer le monde compétitif  du travail. De plus, deux foires professionnelles ont été organisées par PUSH aux fins de faciliter la mise en relation entre diverses entreprises du terroir et ces jeunes finissants plein de potentiels.

Lire > Besoin d'un pont vers le marché de l'emploi ? Rejoignez la 3ème PUSH

Deux ans après le lancement des activités de PUSH, le bilan est encourageant et même significatif pour cette toute jeune association. 130 étudiants ont bénéficié pleinement des formations dispensées et plus de 40% de ces derniers ont pu être placés en stage ou ont pu obtenir leur premier emploi. Loin de se satisfaire des résultats susmentionnés, les instigateurs de l’association PUSH ont réfléchi à comment atteindre plus de jeunes et être plus efficiente. 

 

En effet, le modèle utilisé jusqu’alors de formation en présentiel impliquait des coûts importants et une logistique lourde portant ainsi à limiter les cohortes à un maximum de cinquante participants. D’où une innovation importante introduite cette année, la mise à disposition des différents modules sur l’employabilité sur la plateforme numérique UDEMY et ceci gratuitement. Les cours disponibles sont les suivants :

  • Rédaction de CV;
  • Elevator Pitch;
  • Entrevue d’Embauche;
  • Gestion de conflits;
  • Leadership et prise d’initiatives
  • Linkedln
  • Prendre soin de sa marque et se présenter sur les médias sociaux
  • Développer ses relations avec un mentor professionnel
  • Outils Google ( Drive, Calendar, Docs, Sheets, Forms)

La formation est désormais accessible à tous, toutefois pour la composante de placement en stage ou emploi, après avoir bouclé la session de formation en ligne, les candidats intéressés sont invités à soumettre leur application en ligne sur le site internet de PUSH : http://push-haiti.com. Les souscriptions prendront fin le 13 octobre, néanmoins les places sont limitées puisque seulement 30 étudiants seront sélectionnés.

Chapeau à PUSH pour cet engagement sérieux au niveau de leur communauté et leur capacité à inspirer en tant que véritable acteur du changement ! Déjà, 1500 personnes se sont inscrits pour les cours en ligne après la 1ère semaine de lancement, vous attendez quoi pour faire de même ?

Naed Jasmin Désiré

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :