Mardi 22 Janvier, 2019

150 jeunes diplômés et 22 institutions au salon de l'emploi de PUSH

La troisième édition du Salon de l’emploi de PUSH, projet sorti du forum Élan Haïti 2016, s’est tenue à l'hôtel Marriott, le samedi 15 décembre 2018. L'activité a rassemblé au moins cent cinquante jeunes finissants et diplômés ayant suivi une formation en employabilité organisé par Push et ses partenaires. 22 institutions ont répondu à l'appel.

PUSH est né d’un constat, a souligné Magda Louis-Juste, l'une des membres du groupe. De nombreux jeunes trainent sur le béton après avoir obtenu leur diplôme universitaire sans être imbus des techniques de recherches d'emploi. Ils trouvent difficilement l’opportunité d’intégrer le marché du travail : c’est de là que vient PUSH, programme qui met l’accent sur le dynamisme des jeunes, leur côté innovateur et entrepreneur. Une formation leur est ainsi dispensée. Ils y apprennent les techniques de recherche d'emploi, les formules pour se vendre et intégrer une institution et y progresser.

Le salon de l’emploi a permis aux jeunes ayant suivi la formation, d'être en contact direct avec les potentiels recruteurs. Ils se vendent à ces derniers en appliquant les techniques qui leur ont été inculquées durant les séances d'apprentissage par des acteurs actifs tels que, d'une part, la Société haïtienne de management des ressources humaines (SHAMARH), représentée Rose-Laure Georges; le centre de formation et d'encadrement technique (CFET) avec Khadija Benoit. D'autre part, Loic Iscayes de Jeunesse outre-mer et Ronald Dorcy de Toast Masters International - The Bees Club, ont participé à la réussite de cet exercice.

 

Vingt-deux entreprises et institutions ont été présentes au salon de l'emploi et on pu rencontrer ces jeunes professionnels. Notre reporter Luckenson Joseph a pu identifier: Digicel, DAGMAR, Sogebank, Unibank, CFET S.A, Banj, Sigora, Sani Clean, Caribbean Port Services (CPS), Mister Kleen, Sa Se Biznis Pam, Les Éditions Zémès, Centre Haïti du leadership et de l'excellence (CLE), Eagle S.T.E.A.M ACADEMY, OMNITEK Engineering, GBS General Building Systems; Arcotec ; ; BRANA; Nou Kòd; Awaken Yourself; BRYK Consulting et Dasani (Brasserie de la Couronne).

« Lancée depuis l’été de l’an dernier avec une première édition, cette initiative assure la formation des jeunes en employabilité et veut construire des passerelles entre eux et le secteur de l’emploi », soutient Jean-Pierre Vertil, coordonnateur du projet PUSH, mis sur pied en 2016 grâce à la contribution de 25 jeunes venus de différents pays.« En moins d’un an, on a formé 80 jeunes et placé plus que 50% d’entre eux en stages. D’autres ont pu trouver l’opportunité de travailler », a-t-il aussi indiqué.

Tout en félicitant son équipe pour son implication, le coordonnateur souligne que PUSH, ayant pour slogan "le pont vers le marché de l'emploi", a pour objectif d'aider les jeunes dynamiques, talentueux et désireux d'avancer professionnellement, à se tailler une place sur le marché et y exceller. Il se montre reconnaissant du support de la Société haïtienne de management des ressources humaines (SHAMARH) et ses autres partenaires dans la réalisation de ce travail.

Cette année, à la troisième édition du forum fut organisée à l’hôtel Marriott, au moins cent-cinquante jeunes y ont pu faire l'expérience d'échanger avec des responsables de 22 entreprises et institutions. L’objectif de cet exercice était de renforcer leurs capacités professionnelles, de faciliter leur accès au marché de l’emploi, de les connecter avec les entreprises locales où ils souhaiteraient débuter une expérience de travail, a soutenu Jean-Pierre, satisfait malgré les difficultés rencontrées dans la préparation de l'événement.

Il confie, par ailleurs, que PUSH ne compte pas s'arrêter là mais veut devenir, à l'avenir, un espace de référence entre les employeurs et les jeunes professionnels, où les employeurs peuvent venir chercher les ressources qualifiées nécessaires à l'avancement de leur entreprises. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :