Dimanche 18 Novembre, 2018

ProfIT 360 : pour l’expérimentation de l'éducation numérique en Haïti

Crédit photo: ProfiT360

Crédit photo: ProfiT360

« Les technologies de l'information jouent un rôle fondamental dans le développement social et économique. Nous savons tous que l'éducation est essentielle pour y arriver. Le numérique change la façon d'enseigner et aussi la façon d'apprendre. Il crée et favorise le fossé entre ceux qui ont accès aux outils et ceux qui n'en ont pas », selon Jean Marie Altéma, le propriétaire de « ProfIT Development Consulting ».

Le 10 octobre dernier, l’ancien directeur général du Conseil National de Télécommunication en Haïti, a procédé -avec d’autres collaborateurs- au lancement d’une nouvelle plateforme d'échanges et de discussions sur le développement numérique baptisée «profIT360 ». Ladite plateforme a pour but d’ « intégrer la société de savoir et d’expertise pour stimuler le développement socio-économique en Haïti par la voie du numérique ».

L’éducation ne peut pas être rangée à l’écart du -grand- tournant numérique omniprésent, depuis quelque temps, dans presque toutes les sphères d’activités professionnelles. Cela étant, profIT360 promeut une éducation axée sur le numérique en Haïti. Par ailleurs, une conférence-débat sur « l’utilité du numérique dans le système éducatif haïtien » a eu lieu à l’occasion du lancement de la plateforme.  

« Beaucoup d'acteurs du secteur éducatif haïtien parlent de virage vers la qualité dans le but de s'assurer que les enfants acquièrent des compétences nécessaires afin d'être compétitifs dans l'avenir. Ce virage nécessite fortement de mobiliser les potentialités du numérique », estime Jean Marie Altéma.

Avec profIT360, il s’ensuit que les rencontres, pour la tenue des débats sur tout ce qui a trait au développement dans le secteur du numérique en Haïti, « seront diffusées en direct sur des plateformes de réseaux sociaux telles Facebook et Twitter et à travers les médias traditionnels, stations de radio et télévision », selon ce que l’on dénote sur le site web de l’initiative en question.