Dimanche 31 May, 2020

Problème de dialyse : 6 millions de gourdes pour l’Hôpital Général

Il a fallu l’intervention personnelle du président Jovenel Moise ce samedi pour adresser les deux problèmes majeurs auxquels fait face l’Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH) : l’assèchement des intrants pour effectuer les dialyses et la grève d’une partie du personnel. Durant sa visite, le président s’est fait accompagner des présidents des commissions de santé des deux chambres du parlement, de son Chef de Cabinet, M. Wilson Laleau, et de quelques parlementaires, notamment du Député Gary Bodeau.

6 millions de gourdes ont ainsi été débloquées durant le week-end et les grévistes ont eu une « entente » avec le gouvernement pour reprendre le travail sous peu selon Maurice Minville, Directeur Exécutif de l'Hôpital General. « Dès aujourd’hui [lundi], nous allons procéder au remboursement de ces dettes », a expliqué M. Minville à la radio ce matin avant de préciser « qu’on n’a pas tout l’argent, mais ils nous ont donné une bonne partie ».

Jovenel Moise a profité de sa visite pour se rendre au chevet des « malades » et « regarder l’état des machines ». « Il nous a montré des failles dans le système de traitement d’eau », a dit le directeur exécutif de l’Hôpital qui se réjouit que des « instructions » aient été passées pour le changement de la « génératrice » de l’institution.

Dans une note de presse publiée sur la page Facebook de « La présidence », ont peut lire « d’autre part [que] le Président Jovenel MOÏSE a promis de mettre sur pied sans délai une Commission tripartite composée des représentants des deux Chambres du Parlement, du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et du Bureau de la Présidence dans l'objectif de proposer un plan global de résolution des problèmes du système hospitalier haïtien ». « Cette démarche du Chef de l'État participe de sa volonté de favoriser la mise en oeuvre (sic) d'un des axes majeurs de son programme qui vise à garantir les soins de santé pour tous notamment à travers le Programme d'assurance santé universelle et obligatoire (ASUO) ».

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :