Vendredi 30 Octobre, 2020

Prix Philippe Chaffanjon 2020 : les inscriptions prennent fin ce soir

Photo à la Une du site www.prixphilippechaffanjon.org. Capture d’écran : Loop Haïti

Photo à la Une du site www.prixphilippechaffanjon.org. Capture d’écran : Loop Haïti

L’appel à candidatures pour la 7e édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia clore ce lundi 16 septembre, à minuit (heure haïtienne). Les journalistes haïtiens désireux d’y participer doivent s’assurer que leur reportage soit publié sur un site d’information haïtien.

Le compte à rebours avait démarré depuis septembre dernier. Les postulant (es) ont jusqu’à ce soir, minuit, pour faire le dépôt de leur candidature sur le site www.prixphilippechaffanjon.org ». Les conditions restent inchangeables : sujet libre, carte de presse non-obligatoire, un seul reportage par candidat, pour ne citer que ceux-là.

Ce prix couronne, simultanément, un reportage multimédia publié sur un site de presse en Haïti et un autre en France entre le 1er janvier et le 16 décembre 2019. « Les reportages doivent refléter l’exactitude des faits relatés », avaient souligné les organisateurs lors du lancement du Prix, tout en rappelant que les postulants (es) doivent être majeurs.

Autre considération. Le reportage proposé doit être aussi conçu pour être interactif, en associant plusieurs médias dont textes, photos, sons et animations, produit et pensé pour être diffusé sur Internet. Les deux lauréats (Français et Haïtien) recevront chacun 2 mille 500 euros et l’assurance de la publication du reportage primé sur les sites Internet des partenaires.

Le Prix Philippe Chaffanjon qui sera remis le 4 juin 2020 dans les locaux de Radio France, à Paris, est présidé par Florence Aubenas, grand reporter au Monde. « Cette année encore, le jury du Prix privilégiera toujours dans son appréciation une écriture et des formats innovants », avait insisté le comité en septembre dernier. Et pour cette nouvelle édition, l’écrivain Dany Laferrière de l’Académie française, est le président d’honneur du Prix. Il succède à Michel Serres.

Créé en 2013, le Prix Philippe Chaffanjon qui porte le nom d’un journaliste français, récompense chaque année deux œuvres innovants : une réalisation publiée sur un site de presse français et une autre publiée sur un site de presse haïtien.

À rappeler que pour l’édition 2019, Sébastien Daycard-Heid, Guillaume Collanges, Bertrand Dévé et Jerôme Pidoux ont été récompensés pour leur reportage titré « La vague à l’âme », publié sur France 24. Du coté haïtien, notre reporter Luckson Saint-Vil en collaboration avec les photojournalistes Jean Marc Hervé Abelard (Nouvelliste, EFE) et Dieu-Nalio Chery (AP), ont été primés pour leur enquête multimédia - « Cité Soleil : les dessous d’une paix fragile », publié sur les sites AyiboPost et Loop Haiti.

Lire aussi >>> Cité Soleil: les dessous d’une paix fragile.

Avant St-Vil, les journalistes Davidson Saint-Fort a été sacré lauréat (Radio Télévision Caraïbes, 2018) ; Robenson Henry (Radio Télé Kiskeya, 2017) ; Michel Joseph (Radio Television Caraïbes, 2016) ; Juno Jean Baptiste (Le Nouvelliste, 2015) et pour la première édition organisée en 2014, Ralph Thomassaint Joseph (Ayibopost) avait remporté haut la main le trophée.

Qui remportera le Prix Philippe Chaffanjon cette année ? Loop Haïti souhaite déjà bonne chance aux postulants (es).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :